Le ministère de la Culture a classé au titre des monuments historiques le Domaine de Dampierre-en-Yvelines. Il doit rouvrir le 26 mars prochain.
C’est une bonne nouvelle. Par arrêté du 3 février 2022, le ministère de la Culture a classé au titre des monuments historiques le Domaine de Dampierre-en-Yvelines. Cela concerne l’ensemble du site, le château, les jardins et le parc forestier.
https://twitter.com/Les_Yvelines/status/1494310533016834048
Le Domaine a annoncé la nouvelle la semaine dernière. Surnommé Le Petit Versailles, il était jusqu’à présent classé au titre des paysages et sites remarquables. Ses bâtiments étaient uniquement inscrits sur la liste supplémentaire des monuments historiques par arrêté en date du 30 mai 1928.
Le Domaine de Dampierre-en-Yvelines a vu le jour dans la première moitié du 17e siècle. Il a notamment accueilli plusieurs rois de France comme Louis XIII, Louis XIV et Louis XV. C’est par ailleurs l’un des plus grands châteaux privés de la région parisienne.
En tout, le Domaine possède un parc de 400 hectares ceints de 14 kilomètres de murs. Il fut la propriété de la famille de Luynes pendant près de quatre siècles. Franky Mulliez, le fondateur de Kiloutou, a racheté Le Domaine de Dampierre-en-Yvelines en 2018. Le lieu n’est pour le moment pas accessible au public.
Le château doit en effet rouvrir au public le samedi 26 mars prochain. Il subit d’ailleurs des travaux depuis 24 mois. La charpente, les maçonneries de la bâtisse et les murs des douves sont notamment restaurés. Les installations nécessaires pour le chantier devraient disparaître d’ici la fin juillet.
Le Domaine de Dampierre-en-Yvelines accueillera le public jusqu’au 6 novembre. Plusieurs événements sont au programme comme une visite des jardins à la nuit tombée, une rencontre automobile ou encore des soirées musicales à la guinguette du Domaine.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires