Émanant de citoyens ou de la police elle-même, le JT a sélectionné cette semaine trois initiatives visant à réinstaurer un lien de confiance entre les forces de l’ordre et la population.
Du côté de Bordeaux, l’association O2 Radio, en partenariat avec l’Observatoire territorial des relations police-population, a créé l’”émission police-population”. Le principe : promouvoir sur les ondes les actions réalisées par les habitants, les élus et les forces de l’ordre, pour pouvoir tisser des liens de confiance. L’association organise à l’occasion de cette émission des rencontres entre les jeunes et les officiers de police, ainsi que des débats et des réunions d’information sur les métiers de la sécurité.
Et si un documentaire pouvait contribuer à renforcer la confiance mutuelle entre policiers et population ? C’est le pari de Catherine Barrière, membre de l’association Passeurs de cultures et d’images (Pacim), et réalisatrice du long métrage “Des paroles citoyennes pour restaurer la paix et la sécurité”. Le film, réalisé en collaboration avec les habitants, les collégiens et les policiers du quartier de la Mosson à Montpellier, retrace en 75 minutes les problématiques opposant les citoyens aux forces de l’ordre pour faire changer les regards des uns sur les autres.
Les policiers municipaux de la Ville rose ont présenté mardi 13 février leurs effectifs et leur armement sur la place du Capitole. Qu’il s’agisse de la brigade canine, de la police montée ou encore des motards, les différents corps des forces de l’ordre étaient partie prenante, et ont participé à des sous les yeux du public toulousain. L’occasion de montrer que le but des policiers n’est pas que de sanctionner, mais aussi et surtout de protéger.
Dossier “Police-citoyens : En quête de confiance” :
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires