Organiser une action
Comment créer une action médiatique, une base de soutien locale ou un esprit de groupe parmi les bénévoles ? Le site 350.org accompagne « activistes chevronnés » et « organisateurs novices » dans la mise en place d’actions publiques défendant une cause. Si la plateforme travaille avant tout sur le développement de mouvements pour résoudre la crise climatique, la majorité des conseils qu’elle prodigue sont généralisables à toutes les mobilisations.
www.350.org
Défendre son opinion en ligne
Internet offre désormais la possibilité d’interpeller les décideurs politiques et économiques depuis chez soi. Le site Cyberacteurs.org propose ainsi de participer à une ‘’Cyberaction’’. Comme pour les pétitions en ligne, l’internaute appuie son action sur une lettre pré-écrite par une association, un syndicat, etc. Il peut la laisser telle quelle ou la modifier. Ensuite au lieu d’envoyer aux destinataires un mail avec, par exemple, 1000 signatures de soutien à une cause, ce système permet d’adresser 1000 courriers individuels. « Contrairement à la pétition dont rien ne prouve qu’elle atteindra sa cible, cette action permet au citoyen d’interpeller directement un acteur politique ou économique », explique Alain Uguen, un des responsables de l’association. « Notre souris a du pouvoir, car celui qui reçoit nos messages sait que nous sommes un client ou un électeur potentiel », ajoute-t-il. Pour participer, il est nécessaire de fournir des données (nom, prénom, adresse électronique…) afin que les courriers électroniques ne soient pas pris pour des spams.
www.cyberacteurs.org
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
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