Moins volumineux, moins énergivores et plus durables… Le site pcvert.fr, basé à Tournefeuille, propose des ordinateurs responsables afin de lutter contre le gaspillage dans le domaine de l’informatique.
Pourquoi se servir d’un PC consommant 150 watts pour des tâches qui n’en nécessitent que 20 ? C’est en constatant l’immense gaspillage d’énergie dans le domaine informatique que dès 2010, la société tournefeuillaise A2Teo, spécialisée dans la maintenance, a décidé de proposer des solutions plus écologiques. « À force de voir des ordinateurs utilisés à 10 % de leur capacité et de constater ce CO2 engendré pour rien, nous avons lancé pcvert.fr », raconte Denis Petitjean, dirigeant de l’entreprise.
Un site de vente de PC conçus de manière à réduire l’empreinte liée à leur fabrication, leur transport et leur fonctionnement. « Carte mère, boîtier, alimentation, processeur… Nous assemblons des ordinateurs, ici, à Tournefeuille, à partir de composants de qualité, durables et réparables », détaille le fondateur d’A2Teo. Autant de consommation, et donc de chaleur en moins, qui permettent de créer des machines sept à huit fois moins volumineuses que d’ordinaire.
« Cela veut dire également moins de matières premières à la fabrication et un transport plus économe. Deux étapes responsables à 75 % du CO2 dégagé sur l’ensemble du cycle de vie du produit. » De plus, que ce soit au repos (80 % de l’utilisation) ou en fonctionnement typique, pcvert.fr promet une consommation électrique deux à trois fois moins importante que la moyenne. Sans surprise, ses prix sont supérieurs aux tarifs classiques.
Mais en informatique aussi, il est possible de penser à long terme, assure Denis Petitjean : « C’est un domaine dans lequel l’on aime bien changer d’équipement régulièrement, mais quand le matériel est de bonne qualité, il peut durer huit à dix ans. » Pour aller plus loin, pcvert.fr propose des locations longue durée en partenariat avec une coopérative qui lutte contre l’obsolescence dans le numérique ainsi qu’un service permettant de prolonger la vie de son vieux PC.
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Dossier
Commentaires