Une initiative pour mettre un peu de baume au cœur des personnes âgées isolées : avec le Calendrier de l’avent solidaire, elles recevront un dessin d’enfant, chaque jour, jusqu’à Noël.
« Offrir une bouffée d’air frais, quelques minutes d’évasion par jour ». Voilà l’esprit du Calendrier de l’avent solidaire que lance le portail bonjoursenior.fr et 1lettre1sourire. Le premier est un site dédié au mieux vieillir. Le(a) second(e) une association, créée lors du premier confinement, qui s’est donné pour mission d’envoyer des courriers d’internautes aux résidents d’Ehpad isolés. À partir du 1er décembre, les seniors inscrits à l’opération recevront quotidiennement dans leur boîte mail le scan d’un dessin réalisé par un enfant, sur le thème du sourire.
Claire Viel, responsable éditoriale de bonjoursenior.fr, est chargée de les sélectionner. « On y trouve des couleurs, de la poésie, de la naïveté, de la tendresse… Moi la première, je souris en les regardant. Cela ne fera pas changer les choses, mais cela apportera du plaisir. ».
L’initiative part d’un triste constat : les personnes âgées sont doublement victimes de la crise sanitaire. Ce sont parmi les plus exposées aux risques de complications liées au coronavirus, mais aussi aux impacts psychologiques du confinement. « Les seniors sont fatigués, frustrés et parfois en colère face à des mesures qu’ils supportent difficilement », témoigne Claire Viel, dont les équipes reçoivent de nombreux appels téléphoniques, depuis les premières restrictions mises en place au mois de mars dernier.
« L’interdiction des visites dans les Ehpad a suscité un tel sentiment d’abandon chez certains, qu’ils se sont laissés mourir. » La deuxième vague, elle, a fait l’effet d’un coup de massue : « Il y a comme une impossibilité de se projeter, de voir une issue. L’impression qu’on attendra toujours la prochaine vague et que l’on ne pourra plus jamais prendre ses proches dans les bras ».
Claire Viel ajoute que les personnes âgées ont en outre tendance à « cacher leurs peine, porter leur fardeau, pour nous préserver. » Elle se réjouit de la possibilité de finalement pouvoir fêter Noël en famille « elles l’ont vécue comme un vrai soulagement ». Et de pouvoir « relier les générations » grâce au Calendrier de l’avent solidaire.
L’opération est activement relayée sur les réseaux sociaux, des écoles y impliquent leurs élèves et les usagers de bonjoursenior.fr et 1lettre1sourire sont tous sollicités. Voici le lien pour envoyer des dessins d’enfants de 5 à 11 ans. Bonjoursenior.fr/calendrier-du-sourire. Et pour les recevoir, il suffit de transmettre son adresse mail ici. Bonjoursenior.fr
Philippe Salvador
Philippe Salvador a été reporter radio pendant quinze ans, à Toulouse et à Paris, pour Sud Radio, Radio France, RTL, RMC et BFM Business. Après avoir été correspondant de BFMTV à Marseille, il est revenu à Toulouse pour cofonder le magazine Boudu.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires