La période des vacances est souvent source d’angoisse pour un parent solo. Comment partir en voyage sans se retrouver en tête-à-tête avec son enfant ? Comment concilier les activités des plus jeunes avec l’envie d’évasion des parents ? L’agence en ligne Les Covoyageurs dédie toute une gamme de circuits aux familles monoparentales.
©Getty Images Les CovoyageursPartir en voyage vers des destinations de rêve. Partager des moments privilégiés avec ses enfants dans des décors exceptionnels. Profiter d’activités hors du commun le temps de vacances en famille… même si elle est monoparentale. C’est tout le concept de l’offre ”parents solo” de l’agence en ligne Les Covoyageurs. « Notre objectif est de faciliter au maximum la vie du parent, la maman ou le papa, pour qu’il n’ait plus qu’à savourer la découverte de circuits clés en main, avec ses enfants », explique Sarah Lopez, cofondatrice du site Internet. Hébergement, transport, activités, visites… Tel un tour operator, la plateforme propose des voyages de groupe, planifiés du début à la fin.
Une idée née d’un constat récurrent. Sarah Lopez et son associée, évoluant depuis plusieurs années dans le secteur du tourisme, se sont rendu compte que beaucoup de parents solo renonçaient à partir en voyage avec leurs enfants par crainte d’être isolés, au milieu de couples et de familles traditionnelles. « En 2012, quand nous avons créé Les Covoyageurs, il existait bien l’option Club Med’, mais elle ne comprenait pas les excursions. Notre offre est en réalité à mi-chemin entre le village vacances et le circuit itinérant élaboré sur-mesure », précise la cofondatrice de l’agence.
Ainsi, l’agence en ligne compose des voyages sur lesquels une attention particulière est apportée à l’hébergement. « Nous garantissons la qualité de chambres toujours adaptées aux familles. Et nous nous engageons à ne facturer la location que pour un seul adulte. Contrairement à ce qui se pratique ailleurs », détaille Sarah Lopez. De même, les activités ludiques sont choisies de manière à ce qu’elles puissent être partagées en famille : parcours aventure en Tanzanie, match de football avec les enfants berbères ou jeu de piste en Turquie…
Avec 200 séjours proposés sur 50 destinations, en France et dans le monde entier, la plateforme connaît un vif succès auprès des familles monoparentales qui représentent désormais 30 % des clients des Covoyageurs. « L’avantage pour elles réside dans l’opportunité d’allier les voyages avec les enfants tout en partant avec d’autres personnes qui partagent les mêmes préoccupations », résume la cofondatrice de l’agence. Des préoccupations qu’ils peuvent aborder sur la plateforme, qui fait également office de réseau social : « Les parents solo y discutent et apprennent à se connaître avant le départ. » Une manière d’atténuer les appréhensions de chacun et de préparer des vacances sereines.
Séverine Sarrat
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires