La Réserve citoyenne de la ville de Cugnaux, près de Toulouse, rassemble des habitants volontaires prêts à donner de leurs temps pour venir en aide aux autres. Ce dispositif, mis en place au tout début du second confinement, assure déjà de nombreuses actions de soutien à la population.
Agapito Silveira n’en revient pas : « Si vous m’aviez dit, il y a dix jours, que notre initiative aurait un tel succès, je ne vous aurais pas cru. » Adjoint au maire de Cugnaux, chargé de la démocratie locale, de la vie des quartiers et du contrat de ville, l’homme supervise la mise en place de la Réserve citoyenne de cette commune de 18 000 habitants, au Sud-Ouest de Toulouse. Il s’agit de rassembler les Cugnalais « prêts à donner un peu de leur temps pour les autres ».
La concrétisation d’un promesse électorale tombée à point nommé avec la crise sanitaire. Plus de 80 personnes ont déjà répondu à l’appel lancé au début du deuxième confinement. « Nous nous sommes demandés comment nous allions pouvoir fédérer tout ce monde, alors même que les règles sanitaires nous empêchent de nous réunir. Et puis, rapidement, les gens se sont organisés… Et, dès cette semaine, nous allons lancer plusieurs actions », annonce Agapito Silveira. Il s’affaire à la première d’entre elles, triant des vêtements dans de grands cabas, avant leur distribution à des personnes démunies.
C’est l’association Aides aux familles qui se chargera de cette dernière. La Réserve citoyenne doit en effet s’appuyer sur le tissu de bénévoles locaux déjà en place pour toucher sa cible, « les plus fragiles d’entre nous ». « Nous avons passé 25 coups de téléphone à nos bénéficiaires habituels et huit familles ont exprimé un gros besoin », indique Marie Hernandez, la présidente de l’association, dans son local d’une quarantaine de mètres carré, à la fois lieu de stockage des dons et d’accueil des plus précaires.
Après une carrière consacrée à la protection maternelle et infantile, cette jeune retraitée sait que le soutien qu’apporte son équipe de 22 bénévoles, à Cugnaux et dans la commune voisine de Villeneuve-Tolosane, n’est pas uniquement matériel, alimentaire ou administratif. « Nous sommes aussi là pour parler. Car les problèmes économiques ont toujours de fortes répercutions psychologiques. D’autant plus en cette période de restriction des liens sociaux », fait remarquer Marie Hernandez.
La Réserve citoyenne s’est justement donnée pour mission de les retisser. « Maintenant que nous avons les volontaires, le plus compliqué va être d’identifier les personnes et de recenser leurs besoins », témoigne Dorine Bena, cheville ouvrière du dispositif, qui, à 23 ans, est la benjamine de l’équipe municipale, en charge notamment des questions de démocratie participative. Affichage devant les écoles ou les commerces, distributions de prospectus, envois de mails, ouverture d’une ligne téléphonique gratuite d’information et d’écoute, urne anonyme à la mairie… Tous les moyens sont bons pour annoncer l’existence de la Réserve citoyenne et pour recueillir les doléances de chacun.
Samedi prochain, Dorine Bena lancera même une opération de porte à porte, dans deux quartiers défavorisés de Cugnaux. « Nous irons distribuer des masques chez les gens. Ce sera le prétexte pour entamer une conversation, nouer le dialogue avec eux », précise-t-elle. Lors de ces rencontres sur le palier, chaque bénévole sera accompagné par un travailleur social de la municipalité, habitué à détecter ou prévenir les détresses psychologiques.
Une action de portage de livres doit aussi permettre de défricher le terrain. Grâce au croisement des fichiers des services communaux de la culture et de la cohésion sociale, elle s’adressera aux usagers habituels de la médiathèque, mais aussi aux personnes isolées. « Nous allons chercher ceux qui passent en dessous des radars, les personnes âgées, les jeunes travailleurs, les intérimaires, ceux qui qui sont en train de chuter », ajoute Agapito Silveira, un sac d’habits usagés à la main. Il a le sentiment que « les choses sont en train de bouger ».
L’antenne locale de la Confédération syndicale des familles l’a sollicité ce matin pour qu’il trouve, dans la Réserve citoyenne, des gens capables de faire du soutien scolaire à domicile pour une demi-douzaine d’élèves… Cela sera une occasion supplémentaire de repérer d’éventuels besoins sociaux. Les Restos du cœur, dont la saison débute le 26 novembre prochain, pourront également compter sur une dizaine de bénévoles qui viennent de s’inscrire à la Réserve. « Les associations nous appellent et nous leur fournissons les bras nécessaires. C’était exactement notre objectif : installer une solidarité de proximité qui mette en adéquation l’aide avec les besoins. Avec cela, nous n’allons pas garantir la santé psychologique et mentale des Cugnalais ! Mais peut-être que nous ferons du bien à quelques dizaines ou centaines d’entre eux. »
Commentaires