Grâce à des loyers inférieurs de 10 à 15 % à ceux du marché, le logement intermédiaire, créé par le gouvernement en 2014, s’adresse à toute une catégorie de population dont les ressources les rendent inéligibles au logement social sans leur permettre d’accéder au parc privé dans les métropoles.
Leurs ressources sont trop importantes pour répondre aux critères du logement social. Mais insuffisantes pour satisfaire aux exigences des bailleurs privés. Toute une catégorie de population qui se voit forcée de s’éloigner de plus en plus de son lieu de travail. « Un entre-deux qui correspond grosso modo à la classe moyenne pour lesquels il n’existait pas de solution dans les zones en tension, notamment les métropoles », résume Jean-Baptiste Desanlis, directeur interrégional Sud-Ouest de CDC Habitat. C’est pour cette raison que le premier bailleur de France a été à l’initiative de la création, par le gouvernement en 2014, du logement intermédiaire. L’idée de cette nouvelle offre : proposer des habitats neufs à des loyers 10 à 15 % inférieurs à ceux du marché, grâce à une fiscalité réduite, la TVA passant de 20 à 10 %.
Une alternative dont les plafonds de ressources sont supérieurs à ceux des HLM et qui s’adresse ainsi à de nombreux actifs. « A Toulouse, 80 000 personnes sont éligibles au logement intermédiaire. Pour satisfaire cette demande, il faudrait 600 constructions par an », détaille Jean-Baptiste Desanlis. Depuis 2016, CDC Habitat en a livré 427, répartis dans plusieurs communes de la métropole, au plus près des bassins d’emploi. D’autres acteurs commencent à se positionner sur le créneau.
Pour les locataires, le dispositif permet de ramener le taux d’effort moyen (rapport entre le coût total du logement et les revenus) à 27 % contre 35 % dans le privé, soit l’équivalent d’une pièce en plus pour le même prix. Reste à le faire connaître davantage auprès de ces derniers qui y viennent encore un peu par hasard selon Jean-Baptiste Desanlis : « Les collectivités ont un rôle à jouer, elles peuvent participer au développement de la démarche en nous facilitant par l’exemple l’accès au foncier, qui est un frein important. »
Commentaires