Le vélo, toute une histoire
La Maison du vélo, quartier général des amateurs toulousains de deux-roues, situé en face de la gare Matabiau, organise le 4 juin une balade cyclo-littéraire. Sur participation libre, la promenade débutera à 15 heures et sera encadrée par les animateurs Vélo-école de l’établissement. La Maison du vélo a fait appel pour l’occasion à la conteuse Douyou Démone ainsi qu’à un interprète en langue des signes française pour réciter aux cyclistes les textes lauréats du 6e concours de nouvelles, organisé chaque année. Un concert clôturera cette journée dans la cour de la Maison du vélo à 19h, avec en prime un quizz, une tombola et une expo à l’intérieur.
On the web : www.maisonduvelotoulouse.com
Manger en bonne conscience : pourquoi et comment ?
Jeudi 26 mai de 19h à 20h, le magasin Saveur Bio organise, en partenariat avec l’Institut Nutrition Bio Conseil (INBC) et BcomeBio (plateforme de vente à domicile de plats diététiques bio), une conférence “Bien naître” sur l’alimentation. Au 22 rue Maurice Fonvieille, Christophe Bardone, fondateur de l’INBC, sensibilisera les curieux aux bienfaits et au “comment” d’une alimentation consciencieuse, autour de la question « Manger ou être mangé? ». Sur entrée libre, la conférence sera suivie d’un repas ouvert à tous afin de continuer à échanger avec le bio-conseiller.
On the web : www.bcomebio.com
Le vendredi, c’est local
Le Drive fermier toulousain a un nouveau point de retrait! Et c’est le premier en hyper centre. Situé à l’espace W31 du Crédit Agricole, place Wilson, il permet à des personnes de retirer leurs achats effectués en début de semaine sur la plateforme en ligne, tous les vendredis. Afin de développer les circuits courts, directement de producteur à consommateur, le site internet a regroupé des dizaines d’agriculteurs locaux qui y proposent leurs produits et livrent donc les commandes en fin de semaine.
On the web : www.drivefermiertoulousain.com
Un aquarium-potager aux Abattoirs
La start-up Citizen Farm expérimente un nouveau concept de ferme urbaine au jardin Raymond VI, à côté du musée des Abattoirs. Un espace de 15m2 a été mis en place par Pierre Osswald, dans lequel sont cultivés fruits et légumes, avec la technique de l’aquaponie. Une base dans laquelle sont élevés des poissons est surplombée par une serre où les déjections de ceux-ci nourrissent les cultures, qui oxygènent à leur tour l’eau, un circuit reliant les deux parties. La ferme urbaine pourra être visitée à compter du mois de juin 2 fois par semaine pendant un an.
On the web : www.citizenfarm.fr
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires