Alléger la corvée de déménagement de ceux qui quittent leur logement tout en simplifiant la tâche de ceux qui cherchent à se meubler pas cher. La plateforme Internet Lescartons.fr propose des vide-appartement de particuliers en ligne.
© LesCartons.frLes déménagements n’ont aucun secret pour Manon Le Padellec et Céline Taillard, les fondatrices du site Internet Lescartons.fr, basé à Toulouse. Quand elles ont créé cette plateforme de vide-appartement en ligne, ces jeunes entrepreneuses en totalisaient déjà 17 à elles deux. De quoi leur offrir une solide expérience et, surtout, les pousser à interroger nos pratiques en la matière.
« Aujourd’hui, il y a relativement peu d’intérêt à déplacer des meubles alors que l’on peut trouver les mêmes partout », explique Céline Taillard qui a fait le pari de lancer, avec sa complice, un site Internet de petites annonces entre particuliers conçu sur le principe des vide-appartements ou vide-maisons. « Chaque annonce est une vraie boutique éphémère. Nous offrons la possibilité aux vendeurs de réunir ce qu’ils ont à céder sur une même publication. Du coup, ils proposent des biens secondaires pour lesquels ils n’auraient pas forcément fait la démarche », précise la cofondatrice.
Plusieurs jours ou semaines avant de déménager, le vendeur potentiel est invité à publier, comme dans les catalogues d’ameublement, une photo des pièces dans lesquelles se trouvent les objets à écouler. Ceux-ci sont alors identifiés par une étiquette. D’un simple survol de souris, l’intéressé accède aux informations pratiques telles que l’état, le prix ou les dimensions de l’article de son choix. Il pourra ainsi, s’il est convaincu, l’ajouter à son panier virtuel. Si la mise en ligne de l’annonce est gratuite, une commission de 15% est retenue sur chacune des transactions.
« Le règlement s’effectue sur le site avant le rendez-vous physique. Cela permet de sécuriser le paiement et d’éviter les marchandages intempestifs de dernière minute », précise Céline Taillard. Meubles, électroménager, linge de maison ou bibelots… Tous les ustensiles, à l’exception du matériel hi-fi ou informatique, sont acceptés sur la plateforme qui propose même un assistant numérique pour estimer les biens. « Nous modérons toutes les annonces et nous guidons nos clients pas à pas pour qu’ils mettent aux mieux leurs objets en valeur », assure Céline Taillard.
Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires