Pratique et ludique, la micromobilité électrique s’adapte aussi au tourisme. À l’image de la société Mobilboard qui propose des visites de Toulouse en gyropodes.
Découvrir les principaux monuments de Toulouse sans se fatiguer, tout en évitant la voiture et les embouteillages. C’est en quelque sorte ce que propose Mobilboard, une société qui organise des visites de la Ville rose au guidon de gyropodes. « L’idée est de parcourir la cité avec des engins non polluants, moins bruyants, mais également ludiques, ce qui plaît beaucoup aux touristes », confie Dominique Pornin, gérant de l’agence située sur les allées Jean-Jaurès. Le concept reste en effet identique à celui des visites guidées plus classiques, à la différence qu’il n’y a pas à marcher et que l’on gagne du temps entre chaque lieu de découverte.
Dans une ville comme Toulouse, où les pistes cyclables ne sont pas vraiment adaptées à l’engin et où les rues sont étroites, le parcours des visites a été conçu « pour toujours être sécurisé », assure Dominique Pornin. « On ne circule que sur les voies réservées aux vélos ou sur les trottoirs, ce qui peut entraîner parfois des mécontentements chez les piétons, surtout depuis le développement des trottinettes électriques. C’est pour cela que l’on roule doucement en respectant au maximum les usagers. »
Si les gyropodes sont des véhicules « maniables et très faciles à prendre en main », ils nécessitent cependant une petite initiation de cinq minutes pour bien les maîtriser, avant de se lancer dans des balades de 30 minutes à deux heures. En fonction des envies et du budget, les visites vont en effet de 20 à 50 euros par personne. L’activité, agréable à découvrir en famille, n’est toutefois pas ouverte aux plus jeunes, puisqu’il faut peser au minimum 40 kilos pour manier un gyropode.
Paul Périé
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires