Pléthorique sur le sujet, la littérature aussi vient en aide aux parents isolés. Voici une sélection des ouvrages les plus pertinents…
Être parent solo, c’est ne compter que sur soi-même, au jour le jour, pour faire face aux responsabilités d’un foyer. Un véritable handicap moral, affectif, logistique, financier et matériel. Des premières dents aux premiers chagrins d’amour, Anne-Catherine Sabas se penche avec bienveillance et humour sur le sort de ces familles, grandes oubliées de la littérature pratique. Comment réapprendre à vivre après un deuil ? Comment réorganiser son quotidien ? Que dire, que taire à ses enfants ? Pourquoi est-il indispensable de s’entourer ? Quid de la vie amoureuse ? Comment ne pas culpabiliser ? Et, surtout, comment gérer le ou les enfants tous les jours ? ‘’Familles monoparentales, la grande aventure’’ est un précieux guide pour tous les parents solo.
“Familles monoparentales, la grande aventure”, d’Anne-Catherine Sabas, aux Éditions Michalon
Elle-même élevée par sa seule mère, la journaliste Christine Kelly œuvre depuis plus d’une décennie pour venir en aide aux familles monoparentales. Dans son livre-coup de gueule ‘’Le scandale du silence’’, elle donne un visage humain aux problèmes qui agitent les débats actuels, qu’il s’agisse de la pauvreté, de la précarité, du chômage, de l’insécurité, de la délinquance ou tout simplement du mal-être. La condition des familles monoparentales est au cœur de ces souffrances. Issues de séparations souvent dramatiques, elles font l’objet d’un véritable tabou qui freine les possibilités de leur trouver des solutions économiques, juridiques ou sociales.
“Le scandale du silence” de Christine Kelly, aux éditions Léo Scheer
Loin des statistiques et de la sociologie, ‘’L’autre famille’’ est un recueil de trente témoignages qui sont autant de facettes de la monoparentalité. On y retrouve des parents solo, comme Jeanne B : « En fait, une famille monoparentale, c’est un combat et j’adore ça. C’est aussi tonique et vivifiant. Il faut tout le temps garder la tête hors de l’eau. » Ou des enfants de famille monoparentale, comme Olivier : « Si j’avais eu deux parents, je pense que ma vie aurait été meilleure. Ils auraient certainement pu m’accorder plus d’attention. » Un ouvrage qui, bien que datant de 2003, n’a pas pris une ride.
‘’La discipline positive pour les parents solos’’ est un ouvrage de référence, déjà vendu à plus d’un million d’exemplaires dans le monde. Adapté pour la France par Béatrice Sabaté et Armelle Martin, il suit la démarche de la discipline positive de l’Américaine Jane Nelsen, une approche éducative pleine de bon sens, fondée sur l’encouragement, l’implication et la coopération. Ce livre donne ainsi quelques clés pour poser un cadre à la fois ferme et bienveillant, permettre à l’enfant de grandir en responsabilité et en confiance, favoriser une ambiance familiale sereine dans laquelle chacun peut s’épanouir.
“Vivre seul avec papa ou maman”, est un petit ouvrage destiné aux 3 – 7 ans, illustré par le dessinateur Robin et écrit par la spécialiste de l’enfance Catherine Dolto. Avec tendresse et simplicité, elle pose des mots sur ce qui les agite, ce qui les trouble et les inquiète, au travers de saynètes de la vie quotidienne. Un livre paru dans la collection Mine de rien, chez Gallimard-Jeunesse, qui accompagne les bambins dans les difficultés qu’ils peuvent rencontrer et qui aide les parents à dédramatiser.
“Vivre seul avec papa ou maman” de Catherine Dolto, aux éditions Mine de rien
© Gallimard Jeunesse
Commentaires