La mobilité individuelle semble séduire de plus en plus de Français, qui redoutent les contaminations potentielles dans les transports en commun. Alors, pour limiter l’ “autosolisme”, des incitations financières ont été mises en place par l’État pour pousser les citoyens à opter pour la mobilité douce, notamment le vélo.
Prolongé jusqu’au 31 mars 2021, le dispositif “Coup de pouce vélo” vise à inciter les Français à prendre leur vélo plutôt que leur voiture. D’abord grâce à la prise en charge, à hauteur de 50 euros par vélo (dans la limite de 10 byciclettes par personne), de la réparation de votre deux-roues auprès d’un spécialiste référencé sur la plateforme dédiée. Ce dernier appliquera la prime directement sur votre facture.
“Coup de pouce vélo” offre également la possibilité d’effectuer une séance d’accompagnement à l’usage du vélo (mettre le lien vers le reportage Maison du vélo), dans les établissements répertoriés sur le même site Internet. Prise en main, circulation en ville, itinéraire adapté… Autant de formations différentes, totalement prise en charge, qui permettent de se remettre en selle.
Adopté en juin 2019, le forfait mobilité durable est applicable depuis le 10 mai 2020. Il prend la forme d’une indemnité versée par l’entreprise aux salariés qui utilisent leur vélo (ou qui pratique le covoiturage) pour se rendre sur leur lieu de travail. Cette démarche remplace l’indemnité kilométrique à vélo et revêt l’avantage de ne plus nécessiter de justificatifs de distance parcourue.
Facultative, cette démarche est mise en place par accord d’entreprises ou sur décision unilatérale de l’employeur. Quant au montant du forfait, il est fixé par l’entreprise. Et peut aller jusqu’à 400 euros par an.
Si vous avez pour projet d’acheter un vélo électrique, sachez qu’il existe un accompagnement financier pour vous y aider. Celui-ci est soumis à des conditions de revenus (ne pas dépasser 13 489 euros) et à l’obtention préalable d’une aide du même type par une collectivité territoriale. Il faut également que le vélo soit neuf au moment de l’achat, et qu’il ne dispose pas de batterie au plomb. Ce bonus gouvernemental ne pourra pas excéder le montant de l’aide octroyée par la collectivité et ne pourra pas dépasser 200 euros.
Il existe également des aides mises en place par les Conseils régionaux, les intercommunalités et les municipalités. Chacune de ces collectivités disposant de ses propres critères d’obtention et fixant ses propres enveloppes. Ces accompagnements locaux peuvent être cumulés avec les aides gouvernementales.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
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