Pour aller plus loin, la rédaction met en avant des idées et initiatives pour agir en faveur du climat afin de lutter contre le réchauffement de la planète.
La Cop 22 fait aussi bouger Toulouse. Pour la deuxième année consécutive, Place to B, le Fablab de l’info, est de retour. Au cœur de l’événement “1,2,3 Climat”, organisé ce jeudi 17 Novembre à Entiore par le journal “ToulÉco Green”, un plateau de télévision accueillera ceux qui se mettent en mouvement pour prendre soin de l’environnement, des experts, des ingénieurs mais aussi des start-upper et des blogueurs. Pendant une heure de direct, ces différents intervenants parleront du climat sans être ni moralisateurs ni pessimistes. De quoi donner des clés pour agir à son échelle. Parce que l’on peut préserver la planète, sans prise de tête. L’émission est retransmise en direct sur la webTVmativi.
Des débats sur le changement climatique, des projections, des pièces de théâtre, une visioconférence avec des personnes participant à la COP 22 au Maroc…
Dans le cadre de la Semaine de la solidarité internationale et Alimenterre, du festival de films documentaires, une journée sur le thème de la conférence de Marrakech est organisée à Toulouse par Alternatiba. Le mouvement cherche ainsi à susciter des prises de conscience et des changements. De nombreuses associations seront présentes comme Inform’Action ou encore Envol Vert.
L’énergie est un thème primordial du défi environnemental. Pour aider les Toulousains à acquérir une base solide de connaissances sur ces enjeux, une journée de formation est organisée le samedi 19 novembre, par France Nature Environnement. «Le but est d’être vraiment accessible à tous pour permettre d’aller plus loin ensuite», précise Thomas Désaunay, chargé de mission réseau énergie au sein de l’association et animateur de l’événement. Une formation qui permettra donc aux novices d’y voir plus clair mais aussi aux personnes déjà engagées dans un projet lié à l’énergie d’approfondir leurs bagages. Dans ce but, un décryptage de la loi sur la transition énergétique est aussi au programme.
Pour réduire ses émissions, il faut avant tout réaliser son bilan de gaz à effet de serre (GES). Une évaluation déjà obligatoire pour les entreprises de plus 500
salariés. Pour en savoir plus, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise des énergies (ADEME), propose une base de données appelée ‘’centre de ressource Bilans GES’’. Des informations sur la réglementation en vigueur, les démarches sectorielles et les leviers d’action y sont disponibles.
A lire aussi :
Commentaires