Pour aller plus loin, la rédaction met en lumière des initiatives sur le thème de la semaine. Applications, labels, clubs et solutions pour mieux manger.
Les composants d’un produit industriel sont parfois bien mystérieux pour les consommateurs. Plusieurs applications disponibles gratuitement permettent aujourd’hui de rendre leur composition plus transparente. Open Food Facts est, par exemple, une base de données collaborative et gratuite. Il suffit de scanner, avec son téléphone portable, le code-barre se trouvant sur l’emballage, pour connaître les qualités nutritionnelles d’un produit. Une note s’affiche, un “nutriscore”, qui donne la quantité de matière grasse/lipide, d’acide gras saturé, de sucres… D’autres applications offrent le même service, à l’instar de Kwalito.
Valeurs énergétiques, acides gras saturés, marque d’identification : le jargon des étiquettes est parfois difficile d’accès. Pour y remédier, le Fond français pour l’alimentation et la santé et l’association de consommateurs CLCV se sont associés pour proposer un dépliant pédagogique. Un document grand public permettant à chacun de comprendre ce qui figure sur les emballages. Disponible en téléchargement gratuit, il est composé d’un volet sur l’étiquetage informatif et d’un autre sur l’aspect nutritionnel. Une aide pour mieux choisir et donc mieux consommer.
Qu’est-ce qui se cache derrière les labels ? Ces signes officiels de qualité assurent aux consommateurs qu’ils acquièrent des produits répondant à des caractéristiques particulières, régulièrement contrôlées par un organisme indépendant. Mais la qualité peut être fondée sur de nombreuses caractéristiques. Pour comprendre les spécificités des principaux labels, le ministère de l’Économie met à disposition, sur son site, une fiche pratique qui décrit chacun d’entre eux.
Certains adeptes des produits locaux, de qualité, frais et de saison se sont regroupés dans un club régional baptisé “Les Qualivores”. Leur ligne de conduite : soutenir
l’économie locale, préserver l’environnement, se faire plaisir en mangeant mieux et défendre les produits de qualité de Midi-Pyrénées. Via le club, ils bénéficient d’information sur les produits sous signe SIQO (Signe d’identification de la qualité et de l’origine), d’offres promotionnelles et d’invitations à des évènements.
À lire aussi :
Dans la jungle des labels, auxquels se fier ?
Le bonheur est-il dans le champ ?
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires