Pour aller plus loin, la rédaction met en lumière des initiatives sur le thème de la semaine. Des labels, des sites web, des ressources pour skier plus responsable.
Aujourd’hui, de plus en plus de stations décident de minimiser leur impact sur l’environnement. Pour les recenser, un label “Flocon Vert“, a été créé par Mountain Riders, une association qui mène des actions de sensibilisation en faveur du développement durable en montagne. Pour être éligible, une station doit répondre à une quarantaine de critères (gouvernance, transport, énergie, aménagement, eau, déchets, social, territoire), établis par 70 structures expertes. Les passionnées de ski peuvent donc se rendre sur le site internet du label, pour connaître les lieux où skier tout en respectant autant que possible l’environnement.
Adeptes du ski hors-piste ? Il faut savoir que cette activité peut mettre en danger la faune sauvage et représente un réel défi pour sa protection, notamment en raison de son caractère imprédictible. Face à l’arrivée des sportifs, les animaux fuient. Ils perdent ainsi de l’énergie ce qui peut mettre leur vie en danger. Pour protéger la faune locale, il est donc préférable d’éviter de skier en zones sensibles, et particulièrement en forêt, lieu de refuge des animaux.
Pour aller plus loin, il existe des skis, snowboards et tenues fabriqués à partir de matériaux écologiques (fibres de chanvre, polyester et plastiques recyclés, vernis à base d’eau, bambou, bois durable).
Chaque année, à la même période, des kilomètres d’embouteillages sur les autoroutes. Et si cette fois vous préfériez le train pour rejoindre les stations de ski ? Lancée par la région Occitanie, l’opération “Skirail” permet de bénéficier d’un billet TER aller-retour ainsi que d’un forfait “remontées un jour” à prix cassé, dans les stations pyrénéennes. Disponible dans les gares et aux distributeurs de billets de train, l’offre donne droit à 50% de réduction sur le trajet et 10 à 50% sur le forfait.
Pour votre trajet, vous pouvez opter pour le covoiturage. Certains sites proposent des voyages uniquement à destination des stations de ski. Parmi eux, on retrouve Skivoiturage.com. Cette plateforme met en contact des skieurs conducteurs et passagers. Le plus par rapport aux sites de covoiturages traditionnels : les conducteurs doivent également informer les passagers des dispositifs dont il dispose pour transporter le matériel de ski.
Dans le dossier de cette semaine :
La montagne veut renfiler son manteau vert
Dans la combinaison d’un skieur responsable
Altiservice, des stations sur la pente douce
Trois innovations pour préserver la montagne
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires