Tous les experts s’accordent pour affirmer que le jeu est un formidable outil d’éveil et de transmission des savoirs aux enfants. Ainsi, le JT est parti en quête d’activités ludiques, aisément réalisables à la maison, ou téléchargeables gratuitement, pour distraire vos bambins, tout en les sensibilisant aux grands enjeux contemporains auxquels ils sont et seront confrontés.
Cette activité, baptisée “Le Jeu de la baguette” nécessite la présence de cinq enfants, assez grands pour comprendre les mécanismes mathématiques des pourcentages. Au-delà de l’aspect ludique, elle a pour objectif de matérialiser la répartition de la richesse au sein de la population mondiale. Pour cela, vous aurez besoin d’une baguette de pain et d’un couteau.
Chaque participant représente un cinquième, donc 20% de la population mondiale : les 20% les plus riches, puis les 20% suivants et ainsi de suite. L’animateur du jeu annonce alors : « Cette baguette de pain, c’est la richesse mondiale. J’en donne quelle part aux 20 % les plus riches ? 20%, 30%, 40% ? » La réponse étant 82%, puisque les 20% de l’humanité les plus riches se partagent 82% de la richesse mondiale. Vous coupez alors une part de la baguette correspondant à 4/5e et donnez le morceau au participant qui représente les 20% les plus riches.
Vous avertissez ensuite : « Il reste un peu moins de 20% de la baguette, de la richesse mondiale, à répartir entre les 80% de l’humanité restants. Sur ces 20%, combien j’en donne au cinquième de l’humanité le plus pauvre ? » Vous coupez le reste de la baguette en deux morceaux (soit deux morceaux d’un dixième chacun), et découpez en huit l’un des morceaux, soit 1,2% de la baguette… Donnez le au participant qui représente les 20% les plus pauvres. Il représente ainsi les plus de 1,2 milliards de personnes qui vivent avec moins d’un dollar par jour.
A travers ce jeu interactif pédagogique, les enfants, de 7 à 11 ans, sont sensibilisés au respect des ressources naturelles, comme l’eau. Élaboré par le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France (Sedif), “SOS mission eau” propose au jeune public de reconstruire le réseau de distribution d’eau de la capitale, détruit par le méchant Docteur Dry. Ce dernier a endommagé l’ensemble des installations. Depuis, la population est privée d’eau potable. Heureusement, les jumeaux Eduardo et Ondine vont mettre leurs talents à profit pour les réparer, et déjouer les plans du docteur Dry.
Tout en s’amusant, les enfants pourront par exemple apprendre le rôle de chaque infrastructure nécessaire au traitement et à l’acheminement de l’eau jusqu’à leur robinet (usines de production, stations de pompage, réservoirs …). Accessible sur ordinateur et sur tablette, ce serious-game gratuit alterne des phases de gestion et de jeux de type puzzle.
Ce jeu en ligne gratuit s’inspire des projets menés par l’association Aide et Action au Togo depuis 1986. Sous des aspects ludiques, “Classroom rescue” se veut instructif et pédagogique puisque, à chaque niveau, il informe et sensibilise aux grands enjeux de l’éducation dans le monde : accès et qualité de l’éducation, petite enfance, femmes et filles, etc.
À chaque chapitre, il faudra, tour à tour, nettoyer, équiper la classe, recruter un enseignant, repenser l’aménagement de la salle pour accueillir plus d’enfants, et notamment plus des filles, installer l’électricité pour améliorer les conditions d’apprentissage, etc. Comment ? Rien de plus simple : aux commandes d’un jeu de puzzle (type bubble shooter), vous alignez les bulles de différentes couleurs pour les faire éclater et vider l’écran. Plus vous éclatez de bulles, plus vous occupez les enfants, et plus les équipes peuvent travailler à améliorer la salle de classe.
Savoir que la différence existe et apprendre à l’accepter. C’est tout l’enjeu de cette activité à base de pâte à modeler. Les plus petits y apprendront la tolérance, au travers de manipulations simples pour leur démontrer que tous les humains sont faits des mêmes matériaux, auxquels sont ajoutés des particularités. Pour cela, munissez-vous d’une pâte à modeler de couleur naturelle et invitez l’enfant à la manipuler. Puis, divisez la pâte à modeler en plusieurs boules et ajoutez-y des “différences” : des odeurs (une goutte d’huile essentielle pour certaines, des épices pour d’autres…).
Divisez encore les boules de même senteur en d’autres petites boules auxquelles vous ajouterez des textures (sable, gravier…). Enfin, divisez une dernière fois les boules et ajoutez les différentes couleurs de l’arc-en-ciel à l’aide de colorant alimentaire. Vous avez maintenant plein de petites boules toutes différentes que vous pouvez modeler en petits bonshommes.
La société de recyclage Citeo a développé trois mini-jeux en ligne pour apprendre le tri des emballages ménagers aux plus jeunes. Baptisé “Triville”, le premier positionne les enfants dans la peau d’un agent de collecte, qui doit ramasser les déchets des habitants. Mais attention, le ramassage doit tenir compte de ce que contiennent les poubelles sur les trottoirs.
Dans le second jeu, “L’Eco-trouve tout” l’internaute se trouve dans une maison et doit récupérer tous les emballages pouvant être recyclés pour fabriquer de nouveaux objets. Enfin, le “Tri challenge” est un jeu où l’enfant doit attraper, avec la bonne poubelle, des déchets qui tombent d’une fenêtre.
Le principe est simple : priver les enfants d’un de leurs sens ou de certains de leurs gestes, ils se mettront ainsi à la place des personnes handicapées et prendront conscience des difficultés concrètes qu’elles rencontrent au quotidien. Comme par exemple, les non-voyants. Le jeu “Maquillage de star” permet de comprendre les obstacles qu’ils rencontrent au quotidien. Alors, saurez-vous réaliser, sur vous-même et grâce aux seules instructions de vos enfants, le maquillage le plus réaliste et le mieux réussi ? Inversez les rôles et prenez des photos pour déterminer le gagnant.
Quant au jeu “Une autre paire de manches”, il permettra à votre progéniture de se mettre à la place d’une personnes amputée. S’habiller, c’est facile. Vos enfants le font d’ailleurs tous les matins ! Mais cette action quotidienne devient beaucoup plus ardue lorsqu’ils sont privés de l’usage de l’un de leur bras. Sauront-ils s’adapter ?
Une adaptation dont ils devront également faire preuve en jouant à une version revisitée des “Chaises musicales”. Pour gagner sa place au soleil, il lui faudra garder le rythme et rester attentif à vos instructions, car vous lui demanderez soit de progresser sur un seul pied, soit d’avancer en fermant les yeux, etc. Des petits défis qui le sensibiliseront au quotidien des personnes atteintes de handicaps.
“Food force” est un jeu vidéo de stratégie présenté comme le « premier jeu vidéo humanitaire éducatif », étant destiné à sensibiliser les enfants, de 8 à 13 ans, au problème de la faim dans le monde. Téléchargeable gratuitement, il s’agit d’une initiative du programme alimentaire mondial de l’Onu. L’enfant est ainsi placé devant une crise grave qui vient d’éclater dans l’océan Indien, sur l’île de Sheylan. Le programme alimentaire mondial des Nations Unies envoie une équipe pour renforcer sa présence sur place et aider les millions d’habitants qui ont faim.
Le joueur est alors envoyé sur l’île, et doit réussir à nourrir le plus de personnes possible. Pour cela, un budget de 30 centimes par habitant lui est alloué. Il sera amené à franchir plusieurs étapes : de l’acheminement de colis alimentaires au développement des techniques et outils qui permettront à la population locale de se nourrir de manière autonome.
Commentaires