Dans la constellation régionale des sites dédiés à l’espace, Fleurance occupe une place privilégiée. La petite commune du Gers accueille le plus important festival d’astronomie en Europe ainsi que la Ferme des étoiles, un lieu permanent pour rendre l’observation du ciel accessible au plus grand nombre.
« Ici, nous proposons une astronomie pour tout le monde », présente Bruno Monflier, fondateur de la Ferme des étoiles. Un site créé deux ans après le Festival d’astronomie de Fleurance, en 1993, pour prolonger l’activité à l’année. De simples veillées pour s’initier à l’observation du ciel aux stages de perfectionnement les plus pointus, une équipe de médiateurs scientifiques accompagne curieux et passionnés. Avec le temps, la ferme est également devenue un lieu d’accueil de premier choix pour les classes découvertes et autres séjours pédagogiques estivaux à destination des enfants. « Aujourd’hui, le grand public constitue la part la plus importante de nos visiteurs, contrairement aux débuts au cours desquels le site n’intéressait que les amateurs d’astronomie. Il y a une vraie démocratisation. Dans un monde de plus en plus compliqué, le ciel est toujours une source d’évasion et d’espoir », observe Bruno Monflier.
Pour remplir sa mission, la Ferme des étoiles a investi une belle demeure gasconne au cœur du Gers, sur un terrain de quatre hectares. Avec des nuits encore bien noires et des équipements exceptionnels (télescope de 620 millimètres, planétarium numérique de sept mètres de diamètre ainsi que la plus grande paire de jumelles du monde), elle offre un site d’observation privilégié. Et pour prolonger le voyage, cinq “astrobulles” ont été installées dans le jardin en guise d’hébergement insolite.
Trois associations sont regroupées sous ce même toit. C’est donc un véritable écosystème de l’astronomie qui a vu le jour dans ce petit coin d’Occitanie, depuis lequel il rayonne en France comme à l’étranger. La structure organise en effet des Nuits des étoiles et des déclinaisons de son festival d’astronomie au Liban ou au Mexique. La version gersoise est, elle, devenue la première manifestation européenne en la matière. Sa 29e édition se tiendra du 2 au 9 août et sera scindée, comme chaque année, en quatre parties : un marathon des sciences sur le thème “Vérité(s)”, un festival pour adulte avec des conférences sur la Lune ou les trous noirs, Astrojeunes, pour les plus petits, et le village des sciences, lieu de toutes les expérimentations.
Commentaires