Les marchés pour la maîtrise d’œuvre des secteurs Sud-Est et Nord-Ouest ont été attribués. Par ailleurs, l’évaluation socio-économique du projet a été contre expertisée et une Enquête Publique aura lieu du 6 juin au 18 juillet 2019 pour la 3ème ligne de métro, la Ligne Aéroport Express et la Connexion Ligne B. (Source : communiqué de presse Tisséo)
Tisseo – tracé de la Ligne 3Le groupement ARCADIS ESG / OTEIS / SEQUENCES remporte le marché de maîtrise d’oeuvre concernant l’infrastructure et les équipements de la 3ème ligne de métro, sur le secteur Sud-Est (de la station Montaudran Piste des Géants (exclue) jusqu’à l’extrémité Sud de la ligne) pour un montant de 12 995 275.40€ HT.
Le groupement ARTELIA / BG Ingénieurs Conseils / AR THEME Associés – HARTER Architecture remporte le marché de maîtrise d’oeuvre concernant l’infrastructure et les équipements de la 3ème ligne de métro, sur le secteur Nord-Ouest (de l’extrémité de la ligne à Colomiers jusqu’à l’ouvrage annexe à Jean Maga -exclu) pour un montant de 11 745 477€ HT.
Ces marchés font suite à une première consultation sur le même objet déclarée sans suite en décembre 2017. Il a alors été décidé par les élus membres de Tisséo Collectivités d’allotir les prestations de maîtrise d’oeuvre infrastructures en 3 secteurs géographiques.
La mission du maître d’oeuvre de ces deux secteurs s’entend en termes de tracé géométrique, de gros oeuvre et d’équipements et second oeuvre sur les zones concernées.
Tisséo Collectivités a demandé au Secrétariat Général Pour l’Investissement (SGPI) de procéder à une contre-expertise de l’évaluation socio-économique du projet.
Selon le Secrétaire Général : Le rapport des contres-experts retient le sérieux de la démarche d’évaluation préalable […] ainsique la qualité du dossier » ; le SGPI « ne peut que se réjouir de voir une collectivité locale s’engager de manière ambitieuse du calcul économique préalable et accepter le risque que représente une critique externe de l’exercice alors qu’elle ne s’imposait pas ».
Les experts considèrent dans leurs conclusions que « l’évaluation a été faite en conformité à l’état de l’art actuel qui codifie la méthode » et que « il en est de même pour l’étude de trafic ».
Le Conseil Scientifique a commenté le rapport de contre-expertise et conclut qu’il n’y a pas lieu d’apporter des corrections du dossier d’évaluation.
Cette évaluation socio-économique constitue l’une des pièces du dossier d’enquête publique.
L’enquête publique constitue la dernière phase d’un long processus de concertation et d’information auprès du grand public, des acteurs économiques et des acteurs institutionnels, lancé en 2016. Elle est destinée à recueillir les observations et les questions de tous les citoyens qui sont concernés par ce projet.
La 3ème ligne de métro, la Ligne Aéroport Express et la Connexion Ligne B font partie des projets majeurs de transports en commun à l’horizon 2025 pour répondre de manière efficace aux nouveaux besoins de déplacements sur l’agglomération toulousaine (500 000 déplacements quotidiens de plus sont attendus à l’horizon 2025 par rapport à 2015 – on en compte aujourd’hui 3,8 millions).
Pour répondre à ces enjeux, les objectifs du projet sont multiples : Mailler le réseau de transport en commun : de nombreuses correspondances seront offertes, 5 avec le réseau ferroviaire, 4 avec le réseau métro lignes A et B, 1 avec le réseau tram, à toutes les stations avec le réseau bus. Et aussi permettre le rabattement des voitures vers des parcs-relais, 4 sont programmés à Colomiers, Labège, Sept-Deniers et La Vache.
Desservir et relier les équipements et les pôles économiques majeurs de l’agglomération toulousaine : en reliant Colomiers, Blagnac, Labège et Toulouse, la 3ème ligne dessert les grands pôles économiques et leurs quelques 200 000 salariés.
Pour tout savoir sur le projet : www.toulousemetro3.fr
L’enquête publique se déroulera du jeudi 6 juin au jeudi 18 juillet 2019, soit 43 jours entiers et consécutifs.
Elle est ouverte dans les communes de Blagnac, Colomiers, Labège, Ramonville Saint-Agne et Toulouse.
Pendant toute la durée de l’enquête, il est possible de prendre connaissance des modalités de l’enquête publique et de consigner ses observations et propositions sur le registre dématérialisé mis à disposition à l’adresse suivante : www.registre-numerique.fr/enqueteTAE-CLB
Qui compose la commission d’enquête désignée par le tribunal administratif de Toulouse ?
Bernard DORVAL (président) et Elie LUBIATTO et Michel BUSQUERE (membres).
Comment consulter le dossier d’enquête ?
La version papier du dossier d’enquête publique et un registre (papier et numérique) pour déposer ses observations et propositions, seront accessibles du 6 juin au 18 juillet dans les lieux suivants : Siège de Tisséo Collectivités / Mairie de Blagnac / Mairie de Colomiers / Mairie de Labège / Mairie de Ramonville Saint-Agne / Sicoval / Toulouse Métropole / Maison de la Citoyenneté Centre / Maison de la Citoyenneté Rive Gauche / Maison de la Citoyenneté Nord / Maison de la Citoyenneté Est / Maison de la Citoyenneté Sud-Est
Les jours et les horaires d’ouverture sont à vérifier sur le site des administrations listées ci-dessus.
Comment rencontrer les membres de la commission d’enquête ?
Le public est invité à rencontrer les membres de la commission d’enquête disponibles pour recevoir les observations écrites ou orales lors des permanences suivantes :
jeudi 6 juin
samedi 22 juin
mercredi 26 juin
mercredi 3 juillet
lundi 8 juillet
lundi 15 juillet
jeudi 18 juillet
Il est aussi possible d’adresser ses observations directement par courrier au président de la commission d’enquête par courrier électronique www.registre-numerique.fr/enqueteTAE-CLB ou par courrier postal au siège de Tisséo Collectivités (Enquête TAE CLB – A l’attention du président de la commission d’enquête 7, esplanade Compans-Caffarelli – BP 11120 – 31011 Cedex 6).
Les courriers seront pris en compte s’ils ont été envoyés pendant la durée de l’enquête, le cachet de la poste faisant foi.
(Source : communiqué de presse Tisséo)
Commentaires