Ces mardi 11 et mercredi 12 août, les bénévoles du Club alpin français de Toulouse vont ouvrir une quarantaine de voies d’escalade sur les remparts du pont Pierre de Courbertin, quartier Croix du Sud, à Toulouse. Une annonce que les passionnés de grimpe attendaient depuis 2014.
L’image pouvait paraître insolite. Des binômes de grimpeurs, casques vissés sur la tête et baudriers serrés sur les hanches, s’équipant sur les berges de la Garonne, en plein cœur de Toulouse. En effet, jusqu’en 2014, des voies d’escalades serpentaient le long des murs de la digue, sur les berges de la Garonne. Installées en 2009, celles-ci avaient été supprimées lors des travaux d’aménagement de la ligne de tramway.
C’est donc après six ans d’absence que le Club Alpin français (Caf) de Toulouse va enfin ouvrir, ces mardi 11 et mercredi 12 août, 40 nouvelles voies sur les remparts du pont Pierre de Coubertin, quartier Croix du Sud à Toulouse. De quoi permettre aux passionnés de grimpe toulousains de repartir à la conquête des 8,5 mètres de la digue de la Garonne.
« Ce projet vient de la forte demande des associations de quartiers et collectivités. Ces équipements ont coûté 8000 euros à l’association, mais ces ouvertures n’auraient pas été possibles sans l’engagement des nombreux bénévoles », assure Marlène Agro, du Comité régional Occitanie des clubs alpins et de montagne. Une partie du coût des installations a été financée par la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale d’Occitanie
Avec des cotations allant du niveau 4 (facile) au 7A, un niveau expérimenté nécessitant une pratique régulière, ces équipements permettront aux adhérents du CAF, qui a signé une convention avec la préfecture de Toulouse, de s’entraîner en plein cœur de la ville. Il sera donc nécessaire, pour se lancer dans une ascension, d’être à jour de ses cotisations auprès de l’association. Le site sera également accessible aux membres d’autres structures ou collectivités ayant signé une convention avec le Caf.
Essentiellement en dalle, ces nouvelles voies feront le bonheur des amateurs d’adhérences, crougnes et autres gratons. De belles propositions pour travailler ses placements de pieds en perspective.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires