L’Agence régionale de santé fait le point sur la situation sanitaire liée au Covid-19, en Occitanie. 46 cas positifs sont signalés à l’assurance maladie quotidiennement depuis sept jours.
CC Matthew Afflecat-PixabayEnviron 30 000 tests de dépistage du Covid-19 sont réalisés en moyenne chaque semaine dans la région Occitanie. 0,5% d’entre eux reviennent positifs. Cela représente une augmentation des cas de 46% par jour, soit 323 personnes ayant contractées le coronavirus depuis le 21 juillet dernier. Parallèlement, les services hospitaliers dénombrent 45 hospitalisations en cours, dont 9 sont actuellement en réanimation. Au total, 513 Occitans sont décédés du coronavirus depuis le début de l’épidémie, dont 73 en Haute-Garonne. Département dans lequel l’ARS compte 20 personnes hospitalisées, dont 3 en réanimation.
Face à la progression de l’épidémie, les autorités rendent les tests obligatoires à compter du 1er août pour les voyageurs en provenance de 16 pays jugés à risque. Aucun pays de l’Union européenne n’est concerné.
Dans le cadre des mesures de renforcement de la lutte contre le coronavirus, une liste de 16 États a été dressée par le gouvernement : Etats-Unis, Afrique du Sud, Algérie, Bahreïn, Brésil, Emirats arabes unis, Inde, Israël, Koweït, Madagascar, Oman, Panama, Pérou, Qatar, Serbie et Turquie.
Le 1er août marquera l’entrée en vigueur du dispositif de dépistage obligatoire du Covid-19 pour les passagers arrivant à l’aéroport de Toulouse-Blagnac, Montpellier-Méditerranée et Perpignan-Sud de France depuis les pays où la propagation du virus est la plus inquiétante.
Le nombre de passagers concernés sera vraisemblablement limité puisque les frontières entre la France et ces 16 pays sont d’ores et déjà fermées. Seuls seront concernés des voyageurs français ou des citoyens de ces pays qui disposent d’une résidence stable en France.
Les voyageurs devront se soumettre à un test virologique (PCR) dès leur arrivée. Ce test consiste en un prélèvement naso-pharyngé qui se réalise à l’aide d’un petit écouvillon inséré dans le nez. Les voyageurs positifs seront soumis à une période de quarantaine de deux semaines.
Source : communiqué de l’Agence régionale de santé
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires