Ce vendredi 10 janvier, dans la nuit, les activistes d’ANV-Cop 21 Toulouse ont procédé à un tracé militant d’une bande cyclable sur les allées Paul-Sabatier. Cette action a pour but de dénoncer la place prépondérante de la voiture à Toulouse et le peu d’effort mis en oeuvre par la Mairie et la Métropole dans le développement d’infrastructures cyclables. En cette période pré-électorale, les activistes interpellent la Mairie et tous les candidats pour que des solutions sérieuses soient mises en place pour privilégier les modes de transports doux (piétons, vélo, etc.) et réduire la circulation automobile en centre-ville.
Une cinquantaine d’activistes se sont réunis à 22h sur les allées Paul-Sabatier. Ils ont transformé une partie des contre-allées servant au stationnement automobile en une large voie cycliste. L’action qui s’est déroulée dans le calme, ciblait une allée particulièrement emblématique des rapports d’occupation d’espace entre piétons, voitures et cyclistes. Sur cette allée de près de 50 mètres de large, la majorité de l’espace est réservée à l’automobile : deux contre-allées et un terre-plein pour le stationnement, et une double voie pour la circulation des voitures. Face à cela une unique bande cyclable de 1,5 mètre et une voie de bus. Par cette action les activistes interpellent les pouvoirs publics sur le besoin urgent de mieux partager l’espace public entre les différents types de locomotion. En particulier à l’heure du réchauffement climatique, où il devient urgent de développer les alternatives au transport automobile.
Cette action organisée par ANV Cop 21 s’inscrit dans une campagne de promotion de la mobilité douce portée par de nombreux collectifs, dont l’association 2 Pieds 2 Roues, pour demander une modification profonde de la circulation en centre ville et sur l’axe Est-Ouest. Les revendications sont issues de la proposition de schéma directeur cyclable d’agglomération qui a été proposée par l’association à Tisséo.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Les brèves du JT
Commentaires