Le canal du Midi en affiches. C’est le fruit d’une collaboration entre Voies navigables de France, gestionnaire du cours d’eau, et Marcel Travel Posters, le pionnier de l’affiche vintage en France. Disponibles sur la plateforme du site internet du créateur et chez les revendeurs habituels, trois créations mettent en lumière la beauté de ce joyau d’Occitanie. Pour chaque affiche vendue, 2 euros seront reversés au projet de replantation du canal du Midi. Un geste solidaire, pour faire rimer création artistique avec préservation environnementale. ©Marcel Travel Posters
Dans la continuité des actions en faveur de la replantation des arbres du canal du Midi, décimés par un champignon microscopique, le chancre coloré, Voies navigables de France et Marcel Travel Posters se sont associés pour proposer au grand public trois visuels emblématiques rendant hommage à la beauté du cours du d’eau. La magnifique voûte arborée du canal du Midi, tant appréciée par les riverains et voyageurs, est désormais immortalisée sur papier glacé. Les affiches illustrant trois des attraits touristiques du canal du Midi : la navigation, la randonnée et le vélo, sont disponibles dès aujourd’hui, lundi 18 mai, sur le site internet de Marcel Travel Posters, et à partir du 1er juin chez les revendeurs habituels. Les posters existent en deux formats : 30 x 40 cm au prix de 19 euros et 50 x 70 cm au prix de 29 euros, dont 2 euros seront reversés au projet de replantation du canal du Midi.
Gestionnaire du canal du Midi, Voies navigables de France est engagé dans la préservation de ce patrimoine richement arboré, long de plus de 240 kilomètres et reliant Toulouse à la mer Méditerranée. Depuis 1996, l’inscription par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’Humanité confère au canal du Midi une valeur universelle. Malheureusement, le canal est touché par une épidémie qui met sa pérennité en péril. Le chancre coloré, une maladie provoquée par un champignon microscopique, s’attaque aux platanes qui le bordent. Il se propage et détruit progressivement ce patrimoine inestimable. Pour éradiquer ce champignon, la seule solution est d’abattre et de brûler les arbres touchés.
Dans le but de recueillir des dons à destination du projet de replantation du canal du Midi, VNF a créé la Mission Mécénat de VNF en 2013. Tout au long de l’année, elle mène des actions de sensibilisation et de collecte auprès des entreprises et du grand public : Pique-Nique des chefs (avec la mobilisation de plusieurs chefs de renom régionaux), projections de cinéma en plein air, dîner de gala… Grâce aux dons et aux soutiens de l’État et des collectivités, de nouvelles essences peuvent ainsi être replantées, la biodiversité préservée et les berges restaurées.
Si plus de 25 000 platanes ont déjà été abattus pour endiguer la propagation du champignon, le chemin reste encore long. À l’heure actuelle, 11 600 arbres ont été replantés, 33 kilomètres de berges ont été rénovés et près de 900 nichoirs installés pour préserver les oiseaux et les chauves-souris qui vivent sur le canal du Midi. Autant de réussites qui encouragent les efforts et les projets de soutien.
Fondé en 2015 par un couple qui a posé ses valises sur la côte landaise, Marcel Travel Posters est le pionnier français de l’affiche vintage en termes de création. Julien Véril, ancien infographiste dans la distribution de surf et de skate, a décidé de remettre les affiches de voyages à l’honneur. Il s’associe à sa femme Jessy, en charge de la partie commerciale et du marketing, et dont le grand-père a donné son nom à la marque. Après avoir installé un atelier dans leur garage, ils déménagent leur local de travail à Soorts-Hossegor en 2019 avec un point de vente physique. L’entreprise compte à ce jour sept employé(e)s, et plus de 220 visuels à son actif. Les affiches sont à retrouver dans près de 200 points de vente répartis sur toute la France (concept-stores, librairies…).
Chaque affiche créée est unique, avec son identité et sa typographie propres et représente
un paysage symbolique issu de régions françaises. Julien s’inspire notamment de ses voyages, en veillant à retranscrire les moindres détails avec une touche rétro inimitable. La méthode de travail est artisanale et 100% Made in France. Julien s’attache à évoquer les côtés souvenir et coup de cœur que le voyageur peut avoir lors d’un passage dans la ville représentée sur l’affiche.
Source: communiqué de Voies navigables de France
Commentaires