Les militants et activistes pour le climat d’ANV-COP21 ont tracé, cette semaine, une dizaine de “pistes cyclables clandestines” à Toulouse. Une dernière action aura lieu à Saint Cyprien, ce vendredi 26 juin, au soir.
Les militants d’ANV-COP21 tracent des pistes cyclables clandestines © ANV-COP21Par petits groupes, les militants du groupe de désobéissance civile ANV-COP21 ont sillonné les rues de Toulouse pour tracer, à la sauvette, des pistes cyclables “clandestines”. Des silhouettes blanches juchées sur des vélos, réservant une voie aux cyclistes, ont ainsi fleuri dans les quartiers Palais de Justice, Carmes, Pont des Demoiselle et Saint-Pierre… Par ces opérations, les militants veulent interpeller les candidats aux élections municipales sur l’urgence de lancer une politique d’aménagement cyclable ambitieuse. Seul moyen, selon eux, de réduire le trafic automobile et de limiter les émission de Gaz a effet de serre. Une dernière opération de marquage au sol, pour conclure cette semaine en faveur de la petite reine, est prévue dans le quartier Saint-Cyprien.
« On voit bien que l’équipe municipale actuelle rechigne a prendre de l’espace public consacré à la voiture pour le réserver aux vélos ou aux piétons. C’est pour cela que l’on ne voit pas encore de grands axes cyclables se dessiner dans Toulouse, mais simplement des tronçons de ci de là. La mairie met en place des aménagements là où elle estime qu’elle n’enlève pas ou peu de place aux voitures. Cela fait, malheureusement, qu’il n’y a pas de maillage cohérent », déplore Ariane, l’une des militantes.
Par ailleurs, le groupe assure que les actions menées au cours de la semaine se sont déroulées dans le calme et qu’elles ont été l’occasion d’échanger avec toutes sortes d’usagers de la route : Piétons, cyclistes ou automobilistes.
« Si certains conducteurs se sont agacés, la plupart des toulousains rencontrés ont été enthousiastes sur cette démarche, estimant qu‘il y avait là un vrai sujet de crispation entre les modes de transport et un réel sentiment d’insécurité pour les vélos et les piétons dans certaines rues du centre-ville », témoignent les militants dans un communiqué.
Par ailleurs, ANV-COP21 a mis en place un site internet qui permet de s’informer sur sa démarche et de suivre ses actions.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Gerard le 22/02/2025 à 22:41
Je suis cycliste et lorsque je vois le comportement général des cyclistes qui n'ont que faire du code de la route, ou est l'insécurité?
Il faut malheureusement "taper" au portefeuille pour les éduquer.