Depuis le lundi 11 mai 2020, jour du déconfinement, Tisséo a organisé son réseau bus-tram-métro. 75 % de l’offre globale a été assurée pour une fréquentation correspondant à environ 30 % de celle enregistrée habituellement à cette même période de l’année. Le bilan est globalement satisfaisant pour cette première semaine de déconfinement avec un respect de port du masque suivi par la grande majorité des voyageurs.
©TisséoSelon les prévisions de Tisséo, dès le lundi 11 mai, jour du déconfinement, la fréquentation globale sur le réseau a pratiquement doublé par rapport au lundi précédent pendant le confinement. Tout au long de la semaine, correspondant au début, à un trafic de 16 % par rapport à la normale, la fréquentation a peu à peu progressé pour atteindre les 162 000 voyageurs vendredi 15 mai, soit 23 %.
Tisséo adapte en temps réel et selon les besoins constatés l’offre des trois modes de transport. Enregistrant une fréquentation plus dense dans l’après-midi, le nombre rames a été augmenté sur la ligne B à partir de mardi 12 mai. Le réseau de surface bus-tram a proposé d’entrée une offre à 75 % par rapport à l’offre habituelle. Cette disposition s’est avérée correcte pour un trafic estimé sur la semaine à 20 % par rapport à la fréquentation habituelle. L’évolution de la fréquentation au cours de la semaine a été marquée par une érosion de la pointe du matin.
Le créneau horaire le plus fréquenté se situe plutôt dans l’après-midi de 15h à 18h, augurant peut-être d’un début de changement d’habitudes de la part des voyageurs. Le début de service pour l’ensemble des lignes (bus-tram-métro) s’effectue aux horaires habituels, les derniers départs des terminus s’effectuent à 22h.
Dès lundi 18 mai, tous les circuits scolaires dédiés sont en service pour desservir collèges et lycées. Les agences Tisséo Jean Jaurès et Arènes sont ouvertes du lundi au samedi. L’agence Marengo-SNCF est ouverte uniquement du lundi au vendredi. Une importante activité a été enregistrée sur les agences de Jean Jaurès et d’Arènes en début de semaine avec une forte demande de mise à jour des droits sur les cartes Tisséo et de renouvellement d’abonnements. 12 000 demandes de remboursement ont été reçues, dont la moitié est d’ores et déjà traitée.
Selon les consignes gouvernementales, le port du masque est obligatoire pour tous les passagers de 11 ans et plus dans les transports en commun (métro, bus, tramway, stations de métro et tram et arrêts de bus). Tisséo Voyageurs a reçu de l’Etat 355 000 masques. Ceux-ci sont distribués dans les principales gares d’échanges bus et les stations métro de forte affluence. Depuis le début de la semaine dernière, 10 000 masques ont été attribués, la distribution continuera pendant les trois prochaines semaines. Les agents Tisséo sont présents sur le terrain pour accompagner les voyageurs et les encourager à respecter les gestes barrières préconisés par le gouvernement, dont le port du masque qui est une obligation. Après un temps de pédagogie et de conseils sur ces mesures, Tisséo sera amené à verbaliser tout contrevenant à cette obligation.
Aujourd’hui, toutes les stations de métro, les rames de tram et les agences Tisséo sont équipées de distributeurs de gel hydro-alcoolique.
Les dispositifs renforcés de nettoyage et de désinfection des stations et des véhicules continuent. Ils concernent les postes de conduite, les distributeurs automatiques de tickets, les rampes d’escalier, les tourniquets et portiques, les barres de maintien, les boutons d’ascenseurs, les sièges et tous les points de contact se trouvant dans les zones publiques des transports.
Enfin, il est à noter que le public suit volontiers les signalétiques au sol et dans les véhicules, favorisant ainsi la fluidité des circulations (agences, lignes de contrôles, entrées-sorties des rames,) et le respect de la distanciation.
Source: communiqué de Tisséo
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