La start-up Kyanos, basée à Toulouse, a mis au point un épurateur d’air à base d’algues. L’un de ses prototypes vient d’être installé sur les ramblas de Toulouse.
©René GirmaVous avez peut-être déjà aperçu cette colonne blanche qui contient une matière verte visqueuse. Il s’agit en réalité d’un arbre d’algues, mis au point par la start-up toulousaine Kyanos. Son objectif? Purifier l’air.
Constitué d’algues, cet arbre d’un genre nouveau est un épurateur d’air de nouvelle génération, mis au point par la start-up toulousaine Kyanos (hébergée au Centre Pierre Potier, pépinière biotech de Toulouse Métropole, au sein de l’Oncopole – Campus Santé du Futur). Les objectifs de son expérimentation sont multiples : acquérir des données et évaluer les performances de ce système en environnement urbain, puis affiner sa conception pour en faire un élément de mobilier urbain adapté aux attentes des usagers de la ville.
Lors de ce test grandeur nature, 200 000 m3 d’air seront traités et purifiés. Du CO² sera consommé, avec un objectif attendu d’1 tonne par an, soit l’équivalent du carbone atmosphérique fixé par une centaine d’arbres ou encore, les émissions d’un véhicule parcourant 10 000 kilomètres. Le recyclage de l’eau et des micro-algues sera également pris en compte puisque l’épurateur intégrera un système d’irrigation de panneaux végétalisés apportant verdure et fraîcheur.
Vinh Ly, président fondateur de Kyanos, présentera son arbre d’algues à Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, et Dominique Faure, vice-présidente de Toulouse Métropole en charge de l’économie, de l’innovation et de l’emploi, ce jeudi 17 septembre sur les ramblas-jardins des allées Jean Jaurès.
Source: communiqué de la mairie de Toulouse
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires