Dans un communiqué, le ministère de l’action et des comptes publics s’est félicité de l’application anticipée de la baisse du barème de l’impôt sur le revenu. Une mesure qui bénéficie aux 390 834 foyers fiscaux les plus modestes en Haute-Garonne.
En moyenne, c’est une baisse de 300 euros qu’auront pu constater les foyers les plus vulnérables. En effet, le Gouvernement a voté la baisse du barème de l’impôt sur le revenu dans la loi de finances pour 2020, au profit des ménages les plus modestes, parmi les redevables de l’impôt sur le revenu.
Cette mesure a bénéficié, dans l’ensemble du territoire français, à 17,3 millions de foyers fiscaux pour un montant total de 5,2 milliards d’euros. Soit une baisse d’impôt moyenne de 300 euros par ménage. « Grâce à la réforme du prélèvement à la source, nous avons appliqué cette baisse dès janvier dernier, alors qu’elle ne l’aurait été qu’en 2021 avec l’ancien système », s’est félicité le ministère de l’action et des comptes public.
Dans le département de la Haute-Garonne, ce sont 390 834 foyers fiscaux qui ont bénéficié d’une baisse de l’impôt sur le revenu pour un montant total de 119 608 766 €, soit une moyenne de 306 € par ménage.
« Depuis 2017, le Gouvernement a massivement et durablement baissé les impôts de tous les Français. Face à la période de crise que nous traversons, nous allons poursuivre la réduction des impôts pour tous les ménages. C’est dans le respect des engagements pris que réside la confiance des Français », a notamment déclaré Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics auprès de Bruno Le Maire, ministre de l’économie, des finances et de la relance.
(Source : communiqué de presse)
Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires