Les travaux de démolition du Bleu-bleu, cette emblématique guinguette sauvage sur les bords de la Garonne, près de Toulouse, ont commencé.
Une dizaine de jours après la mort de Gilbert Vivien et malgré la pétition qui tournait sur les réseaux sociaux pour sauvegarder le Bleu bleu, cette guinguette informelle qui était installée en bordure de Garonne, les bulldozers ont commencé, ce vendredi 4 décembre, les travaux de démolition du bâtiment principal.
Le lieu était incontournable pour bon nombre de toulousains qui appréciaient le caractère un peu sauvage et libre de cette guinguette particulière. Reconnaissable notamment à ses bâtiments bleus, la survie du lieu était remise en cause depuis le décés de son créateur, Gilbert Vivien, le 23 novembre dernier. Un collectif s’était d’ailleurs formé et avait lancé une pétition pour sauvegarder le bleu bleu de sa destruction imminente. Malgré les 1532 signatures, à l’heure où nous écrivons, la mairie de Toulouse et la préfecture ont lancé les travaux de démolition. Une décision motivée par le caractère « illégal » d’un bâtiment « présentant une dangerosité structurelle ».
Néanmoins, afin de préserver le caractère convivial défendu par les partisans du bleu bleu, la ville de Toulouse réfléchit à la création d’une guinguette éphémère. « Un appel à projets sera donc lancé prochainement, en concertation avec le Comité de quartier, pour rechercher une solution de guinguette éphémère, démontable, qui pourrait prendre place et redonner vie à cet espace ouvert à tous », promet la mairie de Toulouse.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires