Pour répondre à sa mission sociale, le Conseil départemental de Haute-Garonne poursuit la distribution de bons solidaires aux personnes les plus démunies, depuis avril dernier. En novembre, les demandes ont été particulièrement fortes.
Dans un contexte de crise sanitaire sans précédent, aux répercussions économiques et sociales alarmantes, le Conseil départemental de Haute-Garonne a pérennisé le dispositif des bons solidaires, mis en place en avril dernier, pour les achats alimentaires et d’hygiène de première nécessité. Ces chèques de paiement sont destinés à soutenir les plus précaires, qui subissent de plein fouet les effets de la crise. pour en faire la demande, rendez-vous sur le site du Conseil départemental.
Le mois de novembre 2020 a connu une forte hausse d’attribution de bons solidaires avec 4 363 bons accordés, soit le chiffre mensuel le plus élevé depuis le lancement du dispositif, portant le nombre de bénéficiaires total à 42 396 personnes. Cela représente un budget de plus de 7 millions d’euros pour le Département.
Ces chèques d’accompagnement personnalisés sont délivrés sur demande et sous conditions de ressources, après une évaluation sociale de la situation du foyer. Plusieurs bons solidaires peuvent être attribués sur une année civile, à raison de trois par an maximum, pour un même bénéficiaire.
Le montant est fixé au regard de la composition du foyer, comme suit :
• Personne isolée / couple sans enfant : 150 euros
• Parent isolé / famille avec 1 enfant : 200 euros
• Parent isolé / famille avec 2 enfants : 230 euros
• Parent isolé / famille avec plus de 2 enfants : 300 euros
Depuis le début de la crise sanitaire, le Conseil départemental est mobilisé pour soutenir les plus vulnérables, grâce au déploiement d’un plan d’urgences sociales de 70 millions d’euros.
Source: communiqué du Conseil départemental de Haute-Garonne
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Les brèves du JT
Commentaires