Alarmée par leur situation économique et sociale, la Chambre de commerce et d’industrie de Toulouse (CCI) demande la réouverture des commerces de proximité dans les plus brefs délais.
« Nous sommes dans l’urgence de permettre à nos commerçants de retravailler pour éviter que près de la moitié d’entre eux ne mette la clé sous la porte », commence le communiqué de presse de la Chambre de commerce et d’industrie de Toulouse de ce lundi 23 novembre. Celle-ci rappelle que les commerces ont déjà été « les victimes principales de la crise des Gilets Jaunes et des manifestations liées à la réforme des retraites ». Et estime qu’ils « ne se relèveront pas si on ne leur permet pas d’ouvrir rapidement et durablement ».
La CCI de Toulouse constate que, malgré les solutions d’urgence qu’elle a déployées, notamment pour accélérer la numérisation des commerces, « l’impact des mesures restrictives prises à leur encontre est toujours trop important et les recettes tirées du click and collect insuffisantes. » D’où cette demande d’une réouverture rapide afin qu’ils puissent écouler leurs stocks et bénéficier de l’impact du Black Friday et des achats de Noël, « qui constituent la majeure partie de leur chiffre d’affaires annuel ». La CCI souligne enfin la nécessité du respect d’une certaine « équité commerciale » à l’occasion de ce fameux Black Friday et insiste sur l’esprit de responsabilité des commerçants : « Ils ont fait beaucoup d’efforts pour mettre en place des mesures sanitaires efficaces et sont prêts à les renforcer pour une réouverture dans les plus brefs délais ».
Source : communiqué de presse
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires