La plus grande centrale photovoltaïque urbaine de France a commencé à produire de l’électricité décarbonée à Toulouse.
Un an après la pose des premiers panneaux, Urbasolar, la plus grande centrale solaire installée en milieu urbain a commencé à produire ses premiers kilowattheures, ce vendredi 16 octobre, à Toulouse. Capable de produire jusqu’à 15 mégawatts-crête (Mwc, l’unité de puissance maximale du dispositif exprimée en millions de watts), cette centrale photovoltaïque est installée sur le site de l’Oncopole de Toulouse, sur les terrains de l’ancienne usine « AZF », tristement célèbre pour l’accident industriel qui avait ravagé la ville rose.
Situé en bordure de Garonne, ce champ de panneaux solaires s’étend sur 25 hectares et produira chaque année 19 350 MWh (Mégawatts heures), soit la consommation de 4100 foyers. « Cette centrale photovoltaïque est une source de production électrique décarbonée, prenant en compte l’avenir de notre planète et de la métropole urbaine. Grâce au savoir-faire et à l’expertise de Toulouse Métropole, de la Régie d’électricité de la ville de Toulouse et des équipes d’Urbasolar qui ont mis en œuvre un design et des procédés d’installations innovants, ce site fortement pollué renaît sous la forme d’un projet environnemental emblématique », se sont félicités les représentants du groupe Urbasolar, spécialisé dans le développement de projets photovoltaïques.
Aujourd’hui, Urbasolar a donc injecté dans le réseau, les premiers kilowattheures décarbonés issus de ses panneaux.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires