Le 24 avril, le télescope spatial Hubble célèbre son 30e anniversaire. L’occasion pour la Cité de l’espace de fêter l’événement autour d’une programmation inédite 100% digitale.
En co-organisation avec l’association d’Astronomie Ups in Space et en partenariat avec les Amis de la Cité de l’espace et les astronomes amateurs de l’association Neptunion 31, la Cité de l’espace donne rendez-vous aux internautes pour fêter les 30 ans du télescope Hubble. Des rencontres inédites, des animations et de nombreuses surprises seront organisées sur Facebook, Twitter et Instagram, le vendredi 24 avril 2020 de 13h à 23h.
Dans le cadre d’une célébration internationale pilotée par la NASA et l’Agence Spatiale Européenne (ESA), la Cité de l’espace et l’association d’astronomie Ups in Space proposent au public un événement inédit et 100% digital pour fêter, en famille et depuis chez soi, les 30 ans du télescope Spatial Hubble.
Au programme :
– 13h00 : Lancement de la journée anniversaire des 30 ans du télescope spatial Hubble avec la diffusion en direct de l’image anniversaire NASA/ESA.
– 13h30 : 30 ans d’astronomie avec le télescope spatial Hubble avec l’interview de Thierry Contini, directeur de recherche au CNRS et chercheur à l’IRAP/OMP/CNRS/Université Toulouse III Paul-Sabatier à Toulouse qui commentera l’image anniversaire des 30 ans d’Hubble et témoignera des avancées remarquables permises par le télescope spatial Hubble. Egalement, une interview de Roser Pello, directrice de recherche au CNRS et astronome au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille LAM / CNRSINSU/Université d’Aix-Marseille.
– 14h00 : Histoires extraordinaire d’un télescope spatial avec l’interview de Jean-François Clervoy, astronaute à l’ESA, l’Agence Spatiale Européenne qui a réparé lors d’une de ses missions spatiales le télescope Hubble en 1999 (Mission STS 103). Egalement, l’interview de Pierre Hollier, ancien ingénieur Airbus Defence & Space qui a travaillé sur la caméra “FOC” (Faint Object Camera) installée sur le télescope Hubble. Et l’intervention de Tim Tawney, représentant de la NASA en Europe.
– 14h30 : Après Hubble, quel avenir pour l’observation spatiale? Avec l’interview de Claire Guilloteau, doctorante en 2e année de thèse à l’IRAP/IRIT. Et la diffusion d’images, de vidéos et de témoignages de passionnés du ciel dans le cadre de l’appel à contribution #Mafenetresurciel” lancé le 6 avril dernier sur les réseaux sociaux.
– 15h00 : Un grand quizz proposé par les étudiants de Ups in Space avec les internautes qui sont invités à participer.
– De 21h30 à 23h30 : Soirée d’observation en partenariat avec l’association Neptunion31. Les internautes découvriront le ciel du soir depuis les fenêtres de leur habitation. L’astronome Thierry Soulignac commentera en direct la soirée d’observation. Une retransmission des images prises par le télescope Hubble sera également organisée.
Source: communiqué de la Cité de l’espace
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires