Ce vendredi 17 janvier, à 10h30, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, inaugurera une centrale photovoltaïque implantée par la coopérative Citoy’enR sur le toit du groupe scolaire Tibaous.
Une centrale photovoltaïque va être inaugurée sur le toit du groupe scolaire Tibaous à Toulouse © Creative Commons by Carl Attard – pixnioCe vendredi 17 janvier, à 10h30, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, inaugurera la centrale photovoltaïque implantée sur le toit de l’école élémentaire Tibaous. Il sera accompagné de plusieurs adjoints et vice-présidents du conseil métropolitain.
Mise en service en janvier 2020, cette centrale d’une puissance de 36 kWc, soit environ 200 m², produira 48 000 kWh/an soit la consommation électrique de 33 habitants.
Une convention d’occupation du domaine public communal au bénéfice de la Société Coopérative d’intérêts collectif par Actions Simplifiées Citoy’enR (SCIC), d’une durée de 30 ans, avait été votée par le Conseil municipal du vendredi du 22 mars 2019.
La Scic Citoy’enR est engagée dans la promotion et le développement des énergies renouvelables sur le territoire de la métropole. Par la levée des fonds, cette coopérative permet de réaliser et exploiter des installations de production d’énergie renouvelable, mais aussi de gérer les bénéfices générés. 15 toitures sont déjà en cours de réalisation dans l’agglomération.
Enfin, elle permet également d’organiser une gouvernance citoyenne. Les citoyens sont ainsi propriétaires des installations au travers de la coopérative. La collectivité Toulouse Métropole a adhéré à la SCIC à hauteur de 20 000€.
(Source : communiqué de presse de Toulouse Métropole)
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires