Découverte en mars dernier, la comète Neowise est actuellement visible depuis Toulouse, et le restera tout le mois de juillet. Voici comment la repérer, à l’œil nu.
CC Hypatia Alexandria-FlickrDepuis quelques jours, la comète C/2020 F3, plus communément appelée Neowise, est visible à l’œil nu depuis la Terre. Plus brillante que les précédentes Swan (observée en mai dernier) et Atlas (avril 2020), elle est plus facilement repérable. Encore faut-il savoir où regarder.
Pour voir la comète de Toulouse, il faut se tourner vers le Nord-Est, dans la direction de la constellation du Cocher, à l’Est de la Grande Ourse pour les fins connaisseurs. Il s’agit tout simplement de la direction où le soleil se lève le matin. Autre point de repère : Vénus ou l’étoile polaire. La comète Neowise devrait se trouver à l’Ouest de cette dernière.
Et c’est aux alentours de 4h ou 5h du matin qu’elle est la plus visible, soit une heure avant le lever du soleil. Jusqu’à présent elle reste encore noyée dans les premières lumières de l’aube. Mais à partir de demain, le 10 juillet, elle sera observable toute la nuit. Le meilleur moment pour la contempler étant à partir du 14 juillet, vers 23h. La comète se situera alors plus haut dans le ciel et sera donc épargnée par la luminosité du crépuscule.
Sa brillance s’atténuera ensuite à la fin du mois du juillet, pour ne plus être visible sans instrument astronomique.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires