Ce jeudi 30 juillet, le président du Conseil départemental de Haute-Garonne Georges Méric a présenté le Fonds de solidarité départemental aux sept syndicats, à savoir FO31, CGT31, CFE-CGC31, CFTC31, CFDT31, UNSA31 et Solidaires31. Cette aide financière a été créée à destination des organisations syndicales dans l’objectif de les soutenir dans leur action de défense des emplois à l’ère post Covid-19 qui menace de nombreuses entreprises haut-garonnaises.
Georges Méric, président du Département de Haute-Garonne a reçu les représentants des syndicats ©Aurelien Ferreira CD31Dans ce contexte de crise économique et sociale, de nombreux secteurs d’activités sont aujourd’hui en danger, tels que le Bâtiment et les Travaux Publics, le tourisme, la culture, le commerce et l’artisanat ou encore l’agriculture. La filière aéronautique, l’un des principaux employeurs du territoire, est gravement touchée. L’annonce d’un plan massif de suppression d’emplois à Airbus, qui doit toucher près de 3 500 personnes, est alarmant pour l’avenir de l’économie haut-garonnaise.
Dans cette période difficile, Georges Méric a tenu à recevoir les représentants des Unions syndicales départementales afin de leur assurer de son total soutien pour préserver l’emploi sur le territoire et leur a présenté en ce sens le Fonds de solidarité départemental créé à leur destination par la collectivité.
Ce Fonds exceptionnel d’un montant de 250 000 euros a été adopté par l’Assemblée départementale le mardi 21 juillet afin de soutenir les fédérations syndicales dans leurs démarches de dialogue social. Il peut être mobilisé afin de permettre aux salariés de réaliser les expertises et actions de conseil nécessaires à la mise en œuvre d’un dialogue social équilibré et juste.
Depuis le début de la crise sanitaire, le Conseil départemental est fortement engagé aux côtés des acteurs du territoire par le déploiement d’un Plan d’Urgences Sociales de 35 millions d’euros, avec notamment la mise en place d’un fonds de prévention de la précarité doté de 3,5 millions d’euros, destiné aux personnes ayant subi une perte de revenus du fait de la crise sanitaire, la création de dispositifs de soutien spécifiques aux acteurs du tourisme et de la culture, ou encore la prise en charge de 50% des surcoûts de production liés à la crise du Covid-19, dans tous les chantiers relevant des marchés publics départementaux.
“La crise sanitaire s’est muée en crise économique et sociale, qui impacte durement le territoire haut-garonnais. Le Conseil départemental est déterminé à soutenir les salariés de l’ensemble des secteurs concernés par des suppressions d’emplois en Haute-Garonne. Avec ce Fonds de solidarité, le Département est aux côtés des salariés pour favoriser un dialogue social juste et équilibré, au service de la préservation de l’emploi”, souligne Georges Méric.
Source : communiqué du Conseil départemental de Haute-Garonne
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires