La Croix-Rouge organise ses Journées nationales du 12 au 18 septembre pour récolter des fonds à travers des actions menées à Toulouse et en Haute-Garonne. Pour ses journées nationales, la Croix-Rouge collectera des fonds du 12 au 18 septembre à Toulouse et dans le département
Du 12 au 18 septembre, à l’occasion des Journées nationales de la Croix-Rouge, les bénévoles de l’association se déploieront à Toulouse et en Haute-Garonne pour de nombreuses actions destinées à récolter des fonds pour financer ses actions sociales du quotidien.
Traditionnellement organisées en juin, ces journées ont été reportées en septembre du fait de la crise sanitaire. Cette année, elles coïncident donc avec la Journée Mondiale des Premiers Secours, le 12 septembre, au cours de laquelle, des initiations gratuites aux gestes de premiers secours.
Avec ces deux temps forts réunis à la même période, la Croix-Rouge lance un message commun : “Devenez un super héros, chacun a le pouvoir de sauver des vies”.
La quête nationale de la Croix-Rouge française est en effet un rendez-vous indispensable de l’association pour lequel ses volontaires vont à la rencontre du grand public pour récolter le maximum de dons et leur permettre de continuer à mener leurs actions de proximité auprès des plus fragiles et sauver des vies tout au long de l’année.
Mobilisée dès le début de la crise Covid-19, la Croix-Rouge française réaffirme sa mission d’acteur essentiel de la solidarité de proximité en renforçant ses dispositifs de lutte contre la grande précarité. Aaide alimentaire et vestimentaire, accompagnement des personnes en situation de grande exclusion, soutien psychosocial aux premiers secours lors d’accidents domestiques ou lors de dispositifs d’urgence de grande envergure suite à une catastrophe naturelle… Les acteurs de la Croix-Rouge française sont en première ligne et se mobilisent quotidiennement face à l’isolement, la détresse, la précarité, la douleur et l’exclusion.
Outre les dons traditionnels, du 12 au 18 septembre, les donc par SMS seront également possibles. Pour faire un don de 3 euros à la Croix-Rouge de haute-Garonne, il suffira d’envoyer “DON31” au 92200.
Depuis 2008, la Croix-Rouge française, premier opérateur pour la formation aux gestes qui sauvent, s’est lancée un défi : responsabiliser les citoyens afin que chacun puisse passer du statut de victime potentielle à celui d’acteur responsable de sa propre sécurité et de celle de ses proches. Actuellement, selon le ministère des Solidarités et de la Santé, seulement 20% de la population est formée aux gestes de premiers secours en 2018. Objectif souhaité par le gouvernement : 80% d’ici 2022 !
La Journée Mondiale des Premiers Secours (JMPS) qui se tient chaque deuxième samedi de septembre a donc pour objectif de sensibiliser et initier le plus grand nombre de personnes. Cette année, les modalités d’initiations seront adaptées aux gestes barrières. Pour être informés, la Croix-Rouge donne rendez-vous le 12 septembre au 20, rue Raymond IV à Toulouse.
Toutes les informations pratiques sur le site de la Croix-Rouge : www.croix-rouge.fr
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Les brèves du JT
Commentaires