La région Occitanie se mobilise face à l’épidémie de coronavirus (Covid-19). Compte tenu des dernières décisions prises par le Gouvernement, les 13 salons Travail-avenir-formation prévus jusqu’au 14 mai sont reportés à l’automne. La Région travaille par ailleurs à d’autres mesures pour limiter l’impact de l’épidémie sur l’économie régionale. © mattthewafflecat
Les deux salons Travail-avenir-formation TAF prévus cette semaine à Toulouse (les 11 et 12 mars) et Carcassonne (le 11 mars) sont donc reportés à l’automne après instruction des préfectures de la Haute-Garonne et de l’Aude. Les 11 autres salons TAF qui devaient se tenir d’ici le 14 mai seront également reprogrammés à l’automne. Les services comme le site meformerenregion.fr, l’application ANIE, les Maisons de ma Région, ainsi que les Maisons de l’Orientation de Toulouse et Montpellier demeurent ouverts et mobilisés pour accueillir les publics. Un service téléphonique est également assuré via le numéro vert 0800 00 70 70 (voir ci-dessous).
Afin de limiter l’impact économique du coronavirus, la région prévoit de « mobiliser ses outils d’accompagnement au service des entreprises régionales et de leurs salariés ». La Région s’engage également à reporter sur l’année 2020 les manifestations annulées et à limiter l’impact sur l’activité de ses prestataires. La collectivité sollicitera aussi les branches professionnelles pour envisager des actions de formation destinées aux salarié.es en chômage partiel afin que cette période leur permette d’acquérir de nouvelles compétences.
Au sein des établissements et services dont elle a la gestion, la Région veille à la diffusion des messages de prévention sanitaires du Ministère de la santé et des Solidarités pour éviter la propagation du Coronavirus, en lien avec les autorités et ses partenaires (Agence régionale de santé, Rectorats, SNCF…). Des actions d’information et de sensibilisation ont déjà été menées dans les transports scolaires, les gares, les lycées et les ports.
En interne, la Région a mis en place une cellule de veille et de suivi qui se réunit quotidiennement. Elle a également nommé un référent au sein de la collectivité qui assure un lien permanent entre les services impactés, la présidente et les autorités compétentes.
(Source : communique de presse)
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Les brèves du JT
Commentaires