Alimentation, soutien psychologique, équipement numérique…La Région Occitanie a annoncé hier de nouvelles aides pour les étudiants particulièrement touchés par l’épidémie de Covid-19.
Les étudiants font partie des populations directement impactées par les mesures sanitaires liées à l’épidémie de Covid-19. Pour les soutenir, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie a annoncé la mise en oeuvre de nouvelles mesures hier à l’occasion d’un déplacement à l’Université Toulouse III – Paul Sabatier.
“Isolés, démunis et souvent fragilisés moralement par le contexte, les étudiants ont besoin d’aide. Nous nous devons d’être à la hauteur afin que nos jeunes ne décrochent pas, et puissent continuer à suivre leurs études sereinement malgré le contexte. La Région se mobilise pour leur apporter un soutien matériel, alimentaire, psychologique et sanitaire » a indiqué l’élue.
Premier volet de ces mesures, la Région mettra en place du mardi 15 au jeudi 17 décembre, des actions de dépistage Proxitest dans toutes les villes universitaires d’Occitanie, au sein des résidences sociales étudiantes. Menées par la Croix-Rouge française, en partenariat avec l’ARS et les CROUS, elles permettront aux étudiants de rentrer sereinement dans leurs familles durant les fêtes de fin d’année.
Autre aspect de ce plan de soutien aux étudiants, la Région poursuit la distribution d’équipements numériques. Depuis le printemps dernier, la collectivité a fourni universités et grandes écoles 5 000 ordinateurs portables auxquels se sont ajoutés, depuis le mois de novembre, 2 000 clés 4G actives jusqu’à la fin de l’année universitaire.
Destinés aux étudiants les plus précaires, ces outils numériques doivent leur permettre de suivre leurs cours à distance grâce à une connexion de qualité et ainsi assurer la continuité pédagogique. En lien avec les besoins identifiés par les établissements et les CROUS, 1000 clés 4G supplémentaires seront commandées en janvier 2021.
Concernant l’alimentation, l’opération “Bien manger pour tous” est renouvelée et des distributions spécifiques pour les étudiants sont organisées en partenariat avec le Crous. Durant les mois de novembre et de décembre, plus de 3000 paniers ont été distribués dans les résidences universitaires d’Occitanie. Au total, 900 tonnes de produits frais et locaux auront été distribuées d’ici la fin du mois de décembre, sur l’ensemble de la région.
Enfin, alertée par les représentants des étudiants sur l’isolement de nombreux jeunes, la Région a décidé de mobiliser un fonds d’urgence pour renforcer les actions des établissements et du CROUS en faveur de l’accompagnement psychologique. Celui-ci vise à augmenter les capacités d’accueil et d’écoute avec notamment :
-L’accélération des processus de recrutement : 3 psychologues supplémentaires au sein du SIMPPS (service inter-établissement de médecine préventive et de promotion de la santé) et un psychiatre au sein du futur Bureau d’Aide Psychologique Universitaire (BAPU) de Montpellier
-L’accompagnement des recours à des vacations complémentaires
-L’augmentation du nombre des consultations à distance proposées par le CROUS de Montpellier
-La finalisation du partenariat entre le CROUS de Montpellier et la Croix-Rouge française pour apporter une solution rapide aux besoins d’écoute pendant la nuit, les week-ends et les vacances.
Commentaires