Dans le but de faciliter l’accès des test de dépistage du Covid-19 et de diminuer le temps d’attente, des drives de dépistage ont été déployés à Toulouse. Voici la liste actualisée.
La Haute-Garonne classée en zone rouge Covid CC 2.0 by Vesna Pixi
Afin de faire face à la crise sanitaire actuelle et d’endiguer l’épidémie, les capacités de dépistage ont été massivement développées ces derniers mois à Toulouse et sur le département de la Haute-Garonne. À Toulouse, les lieux de prélèvement mis en place par la Préfecture de la Haute-Garonne, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie, la mairie de Toulouse, l’Union Régionale des Professionnels de Santé biologistes d’Occitanie (URPS), et le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) restent ouverts.
Pour faciliter l’accès à la population et de réduire le temps d’attente, les drives de dépistage sont répartis sur l’ensemble de la ville de Toulouse. Les résultats sont communiqués en moins de 48h après prélèvement pour les personnes en situation prioritaire et entre 1 à 5 jour après prélèvement pour tous les cas non prioritaires dont les personnes asymptomatiques, les voyageurs ; les opérations de dépistage « large spectre » en ambulatoire, en entreprise, collectivité…
Avec le confinement et l’augmentation de la capacité du nombre de tests réalisés par jour, les délais de réponse des résultats en 24/48h sont tenus à plus de 85%. Ainsi, ce sont 36 500 tests virologiques qui sont réalisés chaque semaine dans le département.
Liste des drive de dépistage à Toulouse
Parking Zénith – esplanade Johnny-Hallyday
Accessible aux véhicules et aux piétons / Prélèvements du lundi au vendredi de 8h45 à 12h / Accès au site à la croisée des rues de l’Abbé Jules Lemire, Roquemaurel, Ella Maillart et allée Joséphine Baker / Tram T1 ou T2 : arrêts Zénith ou Hippodrome
Parking du stade de la base verte des Argoulets (35 rue Dinetard)
Accessible aux véhicules et aux piétons / Prélèvements du lundi au vendredi de 8h45 à 12h / Accès au site : Bus n°19, arrêt :Dinetard et métro : ligne B, station : Argoulets
Esplanade Alain Savary, entre les allées Frédéric Mistral et Serge Ravanel, à proximité du Monument à la gloire de la Résistance
Accessible uniquement aux piétons / Prélèvements du lundi au dimanche de 8h45 à 12h / Accès au site : Bus : L7 et 44 – arrêts Grand Rond et jardin des Plantes / Métro ligne B, station François Verdier ou Carmes
Université Paul Sabatier, route de Narbonne sortie métro – gare de bus
Accessible uniquement aux piétons / Prélèvements du lundi au vendredi, de 8h à 12h / Accès au site : Métro ligne B, station Université Paul Sabatier / Bus lignes n° 34, 44, 54, 56, 81, 82, 115 ; arrêt Université Paul Sabatier
Centre de dépistage CHU de Purpan, dans le bâtiment U2000
Accessible uniquement aux piétons : découvrez comment y accèder en consultant le site du CHU / du lundi au vendredi, de 13h à 17h / samedi et dimanche de 8h à 18h
Qui est prioritaire ?
Sur l’ensemble de ces lieux, l’ARS a mis en place une file prioritaire réservée aux personnes suivantes :
personnes symptomatiques disposant d’une prescription médicale
personnes contacts à risque inscrite dans CONTACT-COVID et présentant un justificatif de l’assurance maladie ou de l’ARS (mail ou SMS)
personnes identifiées par l’autorité sanitaire dans le cadre d’un protocole spécifique de dépistage organisé autour d’une situation de transmission (cluster dans une collectivité ou une communauté ou en lien avec un évènement donné) ;
personnes identifiées comme ayant été en contact avec un cas positif par l’application STOP-COVID (justificatif via l’application à présenter)
professionnels de santé et assimilés : personnels des hôpitaux, cliniques, laboratoires, EHPAD et ESMS, Aidants et structures de soins à domicile et toutes personnes intervenant dans une structure de santé.
Rappel
Dans l’attente des résultats, il est primordial de respecter les consignes d’isolement, de réduire ses contacts au strict minimum et de participer aux mesures d’identification des personnes contacts en cas de résultat positif.
Les drive de dépistage, à Toulouse, sont accessibles sans rendez-vous, avec ou sans prescription médicale, pour toute personne de plus de 15 ans avec une prise en charge intégrale par l’assurance maladie.
Les mineurs doivent être accompagnés et les enfants de moins de 15 ans doivent avoir une ordonnance.
Ces sites de dépistages proposent uniquement des tests virologiques (RT-PCR).
Il convient de rappeler que les personnes devront
porter un masque
se présenter avec leur carte vitale, leur carte de sécurité sociale européenne ou avec une copie de leur attestation de droits à l’assurance maladie (téléchargeable sur le site www.ameli.fr).
pour gagner du temps, avoir pré-rempli le questionnaire (téléchargeable sur le site www.urps-biologistes-occitanie.fr
Se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire
Attention : avec la mise en place du confinement depuis le 30 octobre 2020, il est impératif de se munir de l’attestation de déplacement dérogatoire pour se rendre à un centre de dépistage avec la case cochée “consultations, examens et soins ne pouvant être assures à distance et l’achat de médicament”.
sans fautes c'est mieux :
les horaires ne sont pas à jour
sites de dépistage des Argoulets et Savary : 14h à 17h
le week end, Savary : 8h45-12h
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Commentaires
cbm le 23/02/2025 à 12:26
sans fautes c'est mieux :
les horaires ne sont pas à jour
sites de dépistage des Argoulets et Savary : 14h à 17h
le week end, Savary : 8h45-12h