Face à l’exceptionnelle crise économique induite par le confinement et l’arrêt de nombreuses entreprises, la CCI Occitanie a relancé les cellules de crise. Un dispositif d’accompagnement et de réponse à l’attention des chefs d’entreprise de la région, centralisé autour d’un numéro vert.
Les 212 experts des numéros uniques de CCI sont à nouveau mobilisés pour accompagner les chefs d’entreprise dans cette nouvelle difficulté que présente un second confinement. Une mesure drastique annoncée le 28 octobre, au vu de la situation sanitaire, mais qui fait peser un risque important sur l’économie nationale et locale. Notamment en soumettant les entreprises aux difficultés d’un fonctionnement en mode dégradé.
Face à cette situation, la CCI Occitanie, comme les autres chambres consulaires, a relancé sa cellule de crise. Le numéro vert unique ( 0 805 18 19 20) de réponse, d’accompagnement et d’orientation à destination des entrepreneurs, est ainsi à nouveau a fonctionnel. « Le confinement mis en œuvre en mars dernier à montré que ce dispositif était la garantie d’une efficacité maximale dans le traitement de leurs appels », insiste la chambre consulaire locale.
Ainsi, dès l’annonce du reconfinement, les CCI ont réactivé les cellules d’appui et d’information aux entreprises dans les 13 départements de la région. « Acté en mars lors de la première réunion de la Cellule Régionale de Continuité Économique, ce numéro unique concrétise le rôle d’Interlocuteur de premier niveau des entreprises tenu par les CCI et voulu par Bruno Le Maire », précise la CCI Occitanie.
Il permet en premier lieu aux chefs d’entreprise de trouver des réponses à leurs questions sur les différents dispositifs mis en place par les pouvoirs publics, les critères d’éligibilité, les démarches à mettre en œuvre pour en bénéficier ou, encore, sur les outils permettant de maintenir une partie de leur activité pendant le confinement. Au printemps, lors du premier confinement, près de 35 000 entreprises ont été accompagnées dans le cadre de ce dispositif d’urgence.
(Source : communiqué de presse)
Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires