Au regard de la situation sanitaire actuelle et des mesures de confinement prises par les pouvoirs publics, l’Assurance Maladie (CPAM) de la Haute-Garonne a déclenché son plan de continuité d’activités.
CPAM Haute-Garonne / image d’illustrationL’objectif est d’assurer à la fois les remboursements, les paiements des soins et des indemnités, au même rythme que d’habitude, tout en assurant la protection de 1 200 personnes qui travaillent au sein de l’organisme de Sécurité sociale.
« Confinement ne rime pas avec interruption mais avec ajustement de l’activité. Face à cetťe situation inhabituelle, la CPAM de la Haute-Garonne a revu son organisation de travail. Nous allions protection des salariés et continuité de service afin d’assurer notre mission de service public. Dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire, nous avons appliqué les mesures de confinement pour nos salariés. Ce qui implique qu’une partie grandissante de nos salariés exercent leurs missions en télétravail. Aujourd’hui, ils sont près de 300 télétravailleurs », indique Michel Davila, directeur de la CPAM de la Haute-Garonne. « Nous veillons donc à répondre à notre obligation, celle de maintenir la qualité de service et de garantir le paiement de nos assurés, professionnels de santé, et établissements de santé. »
Ce plan de continuité des activités a conduit la CPAM de Haute-Garonne à prioriser les tâches dont l’enjeu est prioritaire pour les publics, à savoir :
• Le versement des rentes pour les accidents du travail, les maladies professionnelles et les pensions d’invalidité.
• Le paiement des arrêts de travail en cours d’indemnisation ou venant à être prescrits.
• Le remboursement des feuilles de soins dématérialisées.
• Le versement aux établissements de soins publics et privés.
• La continuité des droits des assurés (Aŕection de Longue Durée, Complémentaire Santé Solidaire, Protection Universelle Maladie…).
Le pays est engagé depuis quelques semaines dans une crise sanitaire sans précédent. Mais la CPAM de Haute-Garonne doit rester en capacité d’exercer ses missions essentielles au service du fonctionnement du système de soins et de la protection des malades. Des actions visant à simplifier les démarches et le quotidien ont donc été mises en place :
> À destination des assurés :
• Prorogation automatique des droits pour les patients précaires ou dont l’affection de longue durée arrive à échéance.
• Mise en place d’un nouveau téléservice : jedeclare.ameli.fr pour les assurés devant garder leurs enfants ou les personnes à risque de forme sévère de Covid-19.
• Délégation du Conseil d’Administration pour assurer le versement des aides sociales aux personnes défavorisées.
> À destination des professionnels de santé :
• Accompagnement de la mise en place des centres de consultation avancées Covid-19 sur le département.
• Assouplissement des conditions de réalisation et de facturation des téléconsultations.
• Mise en place de mesures facilitant le suivi des patients CovidOVID-19 par les infirmiers.
• Prise en charge des indemnités journalières des professionnels de santé.
Suite à la décision du Gouvernement de restreindre au maximum les déplacements et limiter les contacts entre les personnes, l’Assurance Maladie de la Haute-Garonne invite ses assurés, pour toute demande ou démarche, à privilégier les canaux dématérialisés de contact. Jusqu’à la levée des mesures de confinement, les points d’accueil physique devront rester fermés. Pour contacter les services de l’Assurance Maladie, il convient désormais si possible de privilégier les services en ligne. Le canal à utiliser est le compte personnel sur ameli.fr, applications smartphone et tablette.
Le compte ameli, fort de ses 34 millions d’abonnés, permet d’effectuer la plus grande partie des démarches les plus courantes, de suivre ses remboursements, d’obtenir une attestation de droits ou un relevé d’indemnités journalières, d’actualiser une information personnelle (téléphone, coordonnées bancaires…). Il est également possible d’interroger notre Chatbot (support de conversation en ligne) ou de contacter nos services par email.
L’Assurance Maladie tient à rassurer ses publics que toutes les dispositions, tant au niveau du personnel qu’au niveau informatique, ont été prises afin de garantir au mieux la continuité de service en particulier sur les remboursements de soins, versement de prestations comme notamment les indemnités journalières, les rentes ou pensions d’invalidité…
Source: communiqué de la CPAM de Haute-Garonne
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