Pour soutenir le monde agricole, le Conseil départemental veut développer la vente directe des producteurs aux consommateurs en Haute-Garonne.
Le département débloque de nouvelles aides pour soutenir la vente directe en Haute-Garonne©GoranHAvec la crise sanitaire, la production et la commercialisation d’une alimentation locale sont devenus des enjeux majeurs. Après avoir créé un fonds de précarité d’urgence destiné au monde agricole pendant le confinement, le Conseil départemental de Haute-Garonne a poursuit son accompagnement au secteur en développant la vente directe.
Un budget supplémentaire de 90 000 euros a en effet voté pour maintenir et développer la vente directe des producteurs aux consommateurs. Ces aides sont destinées à des actions rapides et concrètes comme la mise en place à l’automne d’un site internet d’annuaire des producteurs locaux pour promouvoir l’alimentation locale de qualité auprès du grand public.
De même, les filières locales comme les Vins de Fronton et le Boeuf gascon bénéficieront de subventions pour déployer des systèmes de commande en ligne et de livraison. Dès la rentrée scolaire 2020, grâce au dispositif MIAM 31 et Agrilocal 31, les filières locales de qualité seront soutenues par la commande des restaurations collectives des collèges.
Face à l’afflux d’agriculteurs en difficulté, la départemental réaffirme également son soutien à l’association Solidarité Paysans – ADAD 31 via, notamment, l’embauche d’un juriste supplémentaire pour faire face aux demandes. Enfin, la collectivité s’engage à soutenir activement les prochaines manifestations agrotouristiques comme la Semaine du goût ou encore la Foire bio sur les allées Jules Guesde à Toulouse au mois d’octobre.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires