Le Conseil départemental de Haute-Garonne a voté aujourd’hui de nouvelles aides financières envers les artistes engagés dans des manifestations culturelles annulées en raison du coronavirus.
Le Conseil départemental de Haute-Garonne débloque de nouvelles aides pour soutenir les artistes engagés dans des événements culturels annulés, comme le festival 31 notes d’Eté ©Jean-François Le GlaunecEn raison de la pandémie de Covid-19, le Conseil départemental de Haute-Garonne a été contraint d’annuler 161 manifestations culturelles entre le 13 mars et le 28 août. Des événements comme “Scènes de Printemps”, “la Semaine des Cultures urbaines”, l’ensemble des parcours d’Education artistique et culturelle ou encore le festival “31 Notes d’Été” sont concernés. Concernant ce dernier, les artistes prévus ont pu être reprogrammés dans le cadre d’une version en ligne du festival, qui se déroule tous les mercredi soir, du 8 juillet au 26 août 2020.
Après s’être engagée à dédommager à 100% tous les artistes programmés sur ces manifestations, pour un budget total de 245 000 euros, la collectivité a voté ce mardi en session de nouvelles aides exceptionnelles, notamment envers ceux n’ayant pu être reprogrammés et déjà investis en temps et en moyens dans un travail de préparation et de répétition.
“Ces frais engagés par les équipes artistiques, dont les budgets ont été fortement impactés par la crise, mettent en péril l’équilibre fragile de nombreuses structures. Ces aides concerneront 16 équipes artistiques, pour un montant total de subventions de près de 55 000 euros”, précise le Département.
Ces aides exceptionnelles viennent en complément du fonds d’urgence de soutien au monde associatif et aux acteurs culturels créé en mars. Ce dernier a bénéficié à plus de 600 associations dont 171 issues du secteur culturel.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires