Extinction Rebellion et Youth For Climate unissent leurs forces aujourd’hui pour une désobéissance civile. Tôt ce matin, ils ont bloqué l’entrée du magasin Zara à côté du métro Capitole. L’objectif dénoncer une industrie mortifère.
D’un côté, Extinction Rebellion est un mouvement international de désobéissance civile, non-violent, fondé en octobre 2018 au Royaume-Uni. La branche toulousaine a débuté au printemps 2019. Extinction Rebellion s’appuie sur dix principes, qui incluent : l’action non-violente, l’autonomie et la décentralisation pour une mobilisation de masse organisée, le respect des individus et une participation équitable, la construction d’une culture régénératrice favorisant la résilience.
De l’autre Youth For Climate, mouvement de jeunes qui organise notamment les marches pour le climat. Ce mouvement se tourne vers la désobéissance civile face à l’inaction généralisée. Organisé au niveau national et international, il est composé de jeunes de nombreux pays qui déclinent à leur échelle une vision de l’écologie et de ses composantes sociales qui lui sont indissociables.
Ces groupes s’unissent pour une action de désobéissance civile, non-violente en plein cœur de Toulouse aujourd’hui. Ce matin, ils étaient devant le magasin Zara pour bloquer les portes de l’enseigne. Il s’agit là de dénoncer et de mettre en lumière l’exploitation du vivant, tant humain (conditions de travail, salaires…) que non-humain (destruction des écosystèmes, 6ème extinction de masse, …).
Retour sur l'évacuation plutôt musclée de la partie blocage :
👉 https://t.co/bVAWECC5Vj via @martinlombach
Mais nous restons devant #ZARA #Toulouse pour des assemblée et des ateliers dans l'après midi 🙂— Extinction Rebellion Toulouse (@xr_toulouse) October 17, 2020
Les deux mouvements se battent pour « bâtir une société juste, équitable et écologiquement viable : nous allons donc proposer des alternatives au consumérisme sur le lieu de l’action. »
Cette action s’inscrit dans le cadre de la montée en puissance des revendications pour la justice climatique et sociale. En effet, l’urgence climatique est de plus en plus visible et pourtant selon les militants, les décisions prises au niveau politique ignorent la nécessité de changer radicalement de mode de vie.
Commentaires