A partir du 19 septembre, l’exposition Ça chauffe pour la planète présente une trentaine de dessins de presse dénonçant l’état de la Terre. Réalisés par les plus grands, entre autres Chappatte, Tignous et Plantu, les planches seront à découvrir à l’Espace EDF Bazacle de Toulouse jusqu’au 29 août 2021.
30 dessins de presse du monde entier pour tirer la sonnette d’alarme sur l’état de notre planète ! Cette exposition, qui contient notamment des dessins de Chappatte (Suisse), Tignous, Plantu ou encore Kak et Wolinski, fait découvrir aux visiteurs les risques liés à la pollution, l’intérêt des énergies renouvelables ou les conséquences du changement climatique.
Sept thématiques sont à découvrir autour la biodiversité, l’eau, la santé, l’agroalimentaire…
Notre planète, et avec elle, toutes les espèces vivantes, sont en réel danger. L’urgence écologique est telle que nous ne pouvons plus l’ignorer.
Le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) alerte sur la hausse des températures qui, au-delà de +1,5°C, aura de lourdes conséquences sur l’avenir des espèces et l’écosystème. Vagues de chaleur inédites, sécheresses, fonte des glaciers, montée des eaux, multiplication de catastrophes naturelles… Autant de sujets dont se sont emparés les dessinateurs pour faire réagir le grand public quant au réchauffement climatique.
C’est pourquoi EDF Hydro Sud-Ouest et l’Association Cartooning for Peace, réseau international de dessinateurs et dessinatrices de presse résolument engagés dans la lutte pour l’environnement, offrent cette exposition au public à l’espace EDF Bazacle.
L’exposition a été conçue avec le soutien de l’Ambassade de France en Andorre où elle avait été présentée en 2019 au musée de l’électricité FEDA d’Andorre-la-Vieille. Elle fait aussi écho au livre du même titre, paru aux éditions Gallimard, le 8 mars 2018, et préfacé par Yann Arthus-Bertrand.
Source : communiqué de l’Espace EDF Bazacle
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Les brèves du JT
Commentaires