Dans sa lutte contre la pollution plastique, le collectif Zero Waste Toulouse propose la diffusion en ligne d’un documentaire sur le sujet. La réalisation cinématographique, mise en ligne à prix libre, sera suivie d’une table ronde en visioconférence avec des acteurs du combat écologique.
Sensibiliser à la cause de la pollution plastique, voilà l’objectif de “The Story of Plastic“. Ce documentaire de 95 minutes s’attarde sur « la crise de la pollution plastique causée par l’Homme et ses conséquences sur la santé de la planète et de ses habitants », comme l’indique l’association Zero Waste Toulouse, qui propose l’accès en ligne à ce long-métrage, à prix libre, sur inscription et avec un nombre de vues limité, du 5 au 10 juin.
Produit par la société new-yorkaise Pale Blue Dot Média, “The Story of Plastic” fait intervenir des experts et des activistes œuvrant pour cette cause.
Zero Waste Toulouse proposera également une table ronde en visioconférence le mercredi 10 juin à 18h30, accessible via le même lien que celui utilisé pour le visionnage du film. Sont conviés les spectateurs du documentaire ou tout simplement les personnes se sentant concernées par la thématique pour des retours et discussions sur le film mais aussi pour des propositions d’actions futures. Thomas Guilpain (Zero Waste Toulouse), Christophe Bousquet (Plastic Attack Toulouse), Jonathan Conan (En boîte le plat) et Eric Cros (plongeur scientifique et photographe sous-marin) seront présents pour échanger avec les participants.
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
1011-art le 22/02/2025 à 08:25
En lien avec ce documentaire, plasticienne, j'ai sur la table à dessin une série sur la pollution des océans réalisée à partir de photographies de particules de plastiques trouvées sur des plages aux quatre coins du monde ! Plusieurs ONG internationales de protection des océans ainsi que des scientifiques m'ont envoyé des photographies de ces fragments de plastique. Prenez le temps de découvrir ces dessins ⬇️
https://1011-art.blogspot.com/p/ordre-du-monde.html