Suite aux essais à blanc réalisés les 10 et 11 novembre dernier, des réglages sont encore à effectuer avant la mise en service du doublement des rames de la ligne A du métro. Des interruptions en soirée sont prévues fin novembre et début décembre.
Les 10 et 11 novembre derniers, des tests en condition réelles, mais sans voyageurs, ont été réalisés pour vérifier le fonctionnement des nouvelles rames doublées sur la ligne A du métro toulousain.
Le but de cet exercice était de vérifier l’ensemble du système avant sa mise en service et permettre aux opérateurs de contrôler leurs connaissances dans l’application des nouvelles procédures. Ces tests ont permis de consigner les derniers ajustements et réglages à accomplir avant d’offrir le nouveau service aux usagers.
Pendant ces deux jours de marche à blanc, les rames de 52 mètres ont été testées dans les conditions d’exploitation réelles, en respectant fréquences, heures creuses et heures de pointe. La ligne A a donc roulé comme en service commercial, mais sans voyageurs.
Pour éprouver le système et les éléments de sécurité : des simulations d’incidents ont même été effectuées : perte d’alimentation électrique, incidents techniques sur les rames, problèmes d’ouverture de portes palières, appels phonie à l’intérieur des rames, sonorisation…
À la suite des retours d’analyse, des derniers réglages restent donc à réaliser à réaliser lors de prochains essais de nuit qui se dérouleront sur le mois à venir.
Calendrier prévisionnel des interruptions de la ligne A en soirée, à partir de 20h 30
-18 novembre 2019 : interruption entre les stations Basso Cambo et Arènes
-19, 25, 26 novembre 2019 : interruption ligne complète
-2, 3, 9, 10 décembre 2019 : interruption ligne complète
Le feu vert pour la mise en service des rames doublées sera donné par arrêté préfectoral.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
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