Le Conseil de la Métropole de ce 21 novembre propose au vote le lancement d’une démarche expérimentale « quartier zéro mégot » dans le quartier de la Colombette, à Toulouse. Elle démarrerait le 25 novembre pour une durée de 4 mois.
© Richard RevelA l’initiative des commerçants, cette charte établit :
– L’engagement des commerçants participants à l’opération Zéro mégot dans le quartier de la Colombette en renforçant leurs dispositifs de récupération de mégots, ou en installant des cendriers en façade, ou en disposant des cendriers de table pour ceux qui ont des terrasses.
– Un soutien à la collecte par la collectivité. Dans le cadre du dispositif Smart City de la Métropole, la start-up « La Boucle Verte » est missionnée pour la collecte spécifique de mégots auprès des commerçants participants. Les mégots sont collectés et recyclés.
– L’engagement des commerçants et de l’association de mener également des actions de sensibilisation auprès des fumeurs.
Cette charte signée entre Toulouse Métropole, l’association professionnelle et le commerçant volontaire participant permettrait d’améliorer ensemble la propreté du quartier. La mise en place de cette expérimentation s’inscrit dans le plan d’actions de lutte contre les jets de mégots de Toulouse Métropole. Ce plan comprend le renforcement des équipements (corbeilles avec éteignoirs), de la coercition (amendes et facturation) mais aussi des actions de sensibilisation auprès d’associations professionnelles et des actions de communication grand public.
Source: communiqué Toulouse Métropole
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires