L’association RedLab (Réseau Des FabLabs d’Occitanie) se mobilise depuis le début de la crise sanitaire pour lutter contre la propagation du Covid-19 en protégeant celles et ceux qui ne peuvent pas rester chez eux (soignants et aidants) par la production et la distribution gratuite de plus de 8 000 visières et masques en tissu en urgence.
©RedlabComposé de personnes ayant connaissances et savoir-faire pour concevoir et fabriquer des objets par eux-mêmes (DIY) et avec les autres (DIWO) grâces à des machines (machine à coudre, imprimante 3D, découpe laser…) et beaucoup d’entraide, l’initiative solidaire de l’association RedLab (réseau de FabLabs d’Occitanie) rejoint les nombreuses dynamiques locales Makers.
Ce réseau, créé il y a 4 ans, regroupe 23 membres répartis sur tout le territoire régional, et oeuvre localement aux côtés de structures partenaires publiques et privées (EmotionTech, LaserSystem…) et de particuliers (groupes d’entraide ou indépendants). Leurs actions (partage de ressources, idées, bonnes pratiques, fichiers) se coordonnent avec les autres mouvements makers en France (grâce au Réseau Français des Fablabs) et la communauté internationale pour agir au plus vite.
“Ensemble, et pour faire face aux nombreuses demandes, nous mettons à disposition nos parcs machines, notre temps, nos fonds et notre savoir-faire pour créer et distribuer des masques et des visières pour lutter contre la propagation du Covid-19”, explique le réseau des FabLabs d’Occitanie. Et pour que la production soit cohérente et efficace, le RedLab donne la possibilité de leur signaler les besoins sur leur site Internet. Les demandes arrivent de toute part et le réseau rencontre désormais des difficultés pour s’approvisionner en matières premières (PMMA, feuilles PVC, filament d’impression 3D, …). Il lance donc un appel aux dons pour acheter ou récupérer les matières premières qui leur permettront de continuer à produire les solutions indispensables aujourd’hui et demain.
Source: communiqué de RedLab
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires