Le 28 janvier, au Centre de congrès Pierre Baudis de Toulouse, se tiendra la huitième édition du Forum Mix&Métiers, pour mettre en présence des candidates de tous horizons et des entreprises en quête de talents féminins.
Organisé par le réseau de services de ressources humaines Synergie, le forum Mix&Métiers est d’abord un forum de recrutement, qui met en présence des candidates de tous horizons et des entreprises en quête de talents féminins, y compris sur des métiers longtemps considérés comme « masculins ». C’est aussi un forum de réflexion, qui s’emploie à déconstruire les stéréotypes, les a priori qui freinent l’accès des femmes à ces métiers. « Le potentiel est immense : 20 % des emplois non pourvus pourraient l’être si les femmes s’orientaient vers des métiers dits masculins », explique Alexandra Rieu, responsable Missions seniors et Égalité professionnelle femmes/hommes chez Synergie.
C’est la première fois que Mix&Métiers ouvre ses portes à Toulouse, après s’être implanté à Nantes, Marseille et Lyon. Au Centre de Congrès Pierre Baudis, le Forum accueillera 300 candidates, aux profils très variés, et une vingtaine de grandes entreprises solidement ancrées dans la région toulousaine — d’Accenture à Volvo en passant par Mapei ou Airbus — avec des postes à pourvoir sur un large éventail de secteurs d’activité et de métiers. Ingénieure, conductrice de travaux, ajusteuse monteuse, chargée d’intervention réseau, électrotechnicienne, chaudronnière, opératrice logistique, cheffe de site industriel, cheffe de projet, développeuse web… Autant de métiers qui se conjuguent parfaitement au féminin et offrent aujourd’hui de larges perspectives de recrutement et d’évolution professionnelle.
À Toulouse, le 28 janvier, Mix&Métiers sera rythmé par trois temps forts : Une conférence inspirante animée par Peter Stone, directeur de Just Different, société de conseil et formation en diversité : « Apprivoisons nos stéréotypes pour choisir librement notre métier ! » ; les Rencontres entreprises, espace d’échanges entre candidates et responsables de recrutement. ; les Conférences Métiers, au cours desquelles quatre entreprises présenteront leur structure et métiers, leurs perspectives de recrutement et de carrière.
« Les barrières à l’entrée d’un métier peuvent aussi relever de l’autocensure : une candidate n’ose pas postuler à telle offre ou telle formation en estimant qu’elle s’adresse avant tout aux hommes. Si elle ressort de Mix&Métiers en se disant “pourquoi pas une femme, pourquoi pas moi ?”, alors notre pari est en grande partie gagné », conclut Alexandra Rieu.
Source : communiqué de presse
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Les brèves du JT
Commentaires